February 3, 2008

Sarkozy chute de 13 points dans un sondage


Sarkozy chute de 13 points dans un sondage
lefigaro.fr avec AFP
03/02/2008 | Mise à jour : 18:32 | Extrait

Premier facteur explicatif de cette forte baisse de la popularité, selon l'institut, le «discrédit qui le touche en matière économique» : 84 % des Français ne sont pas satisfaits de la politique concernant le pouvoir d'achat, 75 % sont insatisfaits de «la croissance économique», 68 % du problème de l'emploi. 68 % des Français ne font pas confiance au chef de l'Etat et au gouvernement pour améliorer le pouvoir d'achat et 60% ne leur font pas confiance pour améliorer la situation économique. Deuxième cause de la chute de popularité du président, la désapprobation de son style personnel. «L'affichage de la vie privée» est désapprouvé par 76 % des interviewés.




La première dame de France


PARIS (AFP) - M. Sarkozy s'était affiché depuis décembre en compagnie de l'ex-top model devenue chanteuse, l'emmenant par deux fois pour des vacances très médiatisées, en Egypte puis en Jordanie. Elle n'avait toutefois pas pu l'accompagner en visite officielle en Inde pour des raison de protocole, un obstacle que ce mariage va lever.

PARIS (AP) - L'annonce du mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni n'a pas calmé la polémique sur la surexposition de la vie privée du président de la République: Jean-Louis Debré et François Bayrou ont appelé dimanche l'hôte de l'Elysée à la retenue.

Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a jugé qu'avec le mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, "la situation se trouve clarifiée" et que les choses allaient devenir "plus naturelles et plus simples".
Source : AFP, le Figaro

PARIS (AFP) - Mariée samedi au président de la République, l'ex top-model et chanteuse Carla Bruni sera confrontée à une difficile équation si elle entend rester une star du show-biz tout en assumant son rôle de Première dame.

Une publicité à la télévision illustre la problématique: depuis plusieurs mois, Carla Bruni est l'égérie de la firme automobile Lancia, pour un spot télévisé qui la montre vêtue d'une robe du soir lors d'une cérémonie mondaine.

La jeune femme snobe tous les "people" qui arrivent dans de longues limousines, elle qui descend d'une toute petite voiture de ville de la marque italienne. On la voit une guitare à la main, on entend sa voix, comme si elle jouait son propre rôle. Apparaît alors l'inscription : "Cinq ans de garantie".

La publicité, diffusée dans plusieurs pays d'Europe, était encore visible dimanche sur plusieurs chaînes de télévision françaises, notamment France 2 et Paris Première.

Interrogé par l'AFP sur l'opportunité de faire cesser la diffusion de cette publicité, Franck Louvrier, responsable de la communication à l'Elysée, a répondu: "Voyez avec son agent".

"On est là dans un domaine complètement inédit", explique Philippe Braud, professeur à Sciences po et auteur du "Petit traité des émotions, sentiments et passions politiques" (Armand Colin).

"Une activité professionnelle, ce serait nouveau, cela peut même être positif, mais à condition que cela ne renforce pas l'image bling-bling du couple", ajoute-t-il.

La nouvelle Première dame, 40 ans, prépare par ailleurs le troisième album d'une carrière de chanteuse déjà bien établie: un "album studio" regroupant une douzaine de chansons inédites, dont la sortie est prévue au printemps.

En 2002, elle avait publié "Quelqu'un m'a dit", qui a connu un succès considérable (1,2 million d'exemplaires en France, 800.000 à l'étranger).

Son deuxième album, "No promises", paru début 2007, n'a pas fait les mêmes ventes.

La mère de Carla a prévenu récemment dans une interview qu'il faudrait aménager à sa fille un endroit à l'Elysée pour qu'elle puisse travailler sa musique et sa voix.

L'officialisation de son union permettra au président Sarkozy, 53 ans, d'éviter bien des embarras diplomatiques lorsqu'il voyagera à l'étranger, notamment dans les pays les plus conservateurs.

Sa compagne n'avait pu l'accompagner en visite officielle en Inde, pour des raison de protocole. Et un député égyptien indépendant, Gamal Zahran, a protesté fin décembre contre sa visite privée en Egypte en compagnie de Carla, estimant que "le pays qui abrite al-Azhar", la plus haute instance de l'islam sunnite, aurait dû refuser des comportements "libertins".

En France, la cote du chef de l'Etat est nettement à la baisse dans les sondages, en partie à cause de sa vie privée. 76% des sondés désapprouvent cet "affichage", selon un sondage LH2 Libération à paraître lundi.

Pour le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, "à partir du moment où vous avez reçu une mission du peuple, quelle que soit cette mission, il y a une certaine tenue à avoir".

"Il faut faire attention à ne pas désacraliser les fonctions officielles", a-t-il ajouté dimanche sur Radio J.

"En amour, quand on fait de la politique, il faut être sur ses gardes", explique Philippe Braud, rappelant que l'avertissement a été lancé par Richelieu, Mazarin, Napoléon et même de Gaulle.

Le nouveau couple devra "éviter les péripéties bruyantes et les orages répétés". "Mais il y a un risque, car le passé du président, divorcé deux fois, et celui de Bruni, fait qu'on retient son souffle", a-t-il ajouté.


- Désapprouvé par 76 % des interviewés -


Posted 17 years, 7 months ago on February 3, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2068/

Re: Sarkozy chute de 13 points dans un sondage
Pluie de critiques
sur Jean-Louis Debré

S.P. (lefigaro.fr), avec AFP
04/02/2008 | Mise à jour : 13:05

Des ténors de la majorité condamnent les attaques anti-Sarkozy du président du Conseil constitutionnel, selon qui la fonction présidentielle exige «une certaine retenue».

Criblé de flèches par son propre camp. Plusieurs personnalités de la majorité ont pris lundi pour cible Jean-Louis Debré, après ses propos au lendemain du mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. Entre deux souhaits de «bonheur» au nouveau couple, le président du Conseil constitutionnel, proche de Chirac, avait estimé qu'il fallait «faire attention à ne pas désacraliser les fonctions officielles» et qu'il y avait «une certaine tenue à avoir».

«Je pense qu'il y a une certaine attitude à avoir quand on représente tous les Français et quand on incarne la France», avait-il ajouté, tout en se défendant de «porter un jugement» sur Nicolas Sarkozy.

«Jean-Louis Debré a raison de penser que la fonction présidentielle ne doit pas être désacralisée mais il devrait respecter un certain devoir de réserve dû à sa fonction», a déclaré sur Canal + l'ancien premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin. «J'ignorais que Debré était qualifié pour donner des leçons de retenue surtout lorsque je vois la façon dont il s'exprime, alors que la Constitution impose au président du Conseil constitutionnel une totale réserve», a déclaré pour sa part, ironique, Edouard Balladur sur France 2.

«Il n'a pas à donner d'injonctions»

Invité sur LCI, le président de l'Assemblée nationale UMP Bernard Accoyer est lui aussi monté au créneau : «Je pense que la procédure de nomination des présidents du Conseil constitutionnel, leur rôle, leur pouvoir considérable exigent une réserve absolue sur la vie politique et sur les acteurs de la vie politique.» Avant de lui adresser une ferme mise en garde : «Ce n'est pas au président du Conseil constitutionnel de donner des injonctions ni à l'exécutif ni au législatif.»

De son côté, le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a également riposté : «J'ai été un peu surpris de cette déclaration. Il n'avait pas à dire ce qu'il a dit. Je ne savais pas qu'il était chargé d'être l'arbitre des comportements politiques dans ce pays. Le président du Conseil constitutionnel doit être à l'abri de tout soupçon de partialité.»


Posted 17 years, 7 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2068/23546/
Re: Sarkozy chute de 13 points dans un sondage
Martinon:"Bruni est une femme libre"

Le porte-parole de l'Eysée David Martinon a déclaré mardi soir qu'il n'existait pas dans le droit "de satut de première dame de France", et que Carla Bruni "est une femme libre" qui "fera ce qu'elle a envie de faire".

Interrogé par le Club de la Presse sur le rôle que pourrait être appelée à jouer Carla Bruni, M. Martinon a répondu qu'"il n'y a pas de statut de première dame de France dans le droit français".

"Psychologiquement et politiquement, il n'y a pas de statut à se donner. Elle est une femme libre, elle fera ce qu'elle a envie de faire", a-t-il dit.
Il a par ailleurs précisé qu'il n'avait pas assisté samedi au troisième mariage du chef de l'Etat, célébré à l'Elysée.

Source : AFP
Posted 17 years, 7 months ago by Anonymous • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2068/23548/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.