February 6, 2008

Hormone de croissance : le procès d'un scandale sanitaire


COMMERCE
Déficit commercial entre « 35 et 40 milliards d'euros » : record battu
mercredi 06 février 2008, 8h51 | leparisien.fr

Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, a annoncé que le déficit commercial de la France oscillera entre 35 et 40 milliards d'euros pour l'année 2007.


"Jamais je ne pardonnerai pour la souffrance de ma fille"
LE MONDE | 05.02.08 | Extrait

Si le nom de l'Institut Pasteur n'avait pas été associé au traitement, peut-être leur fille serait-elle encore en vie. Mais les réticences des parents de Bénédicte Delbrel à l'idée que leur enfant prenne des hormones de croissance se sont envolées à l'évocation de la prestigieuse institution. De 1984 à 1986, entre l'âge de 12 et 14 ans, Bénédicte a donc reçu une à deux injections d'hormone de croissance extractive par semaine, un traitement qu'elle acceptait sans trop de déplaisir. "Et dire qu'elle n'avait aucune pathologie, se souvient sa mère, Francine Delbrel, avec une immense amertume. On s'en veut doublement, nous, parents, car nos enfants n'étaient nullement malades. Ils étaient juste un peu petits."

Enquête
Hormone de croissance : le procès d'un scandale sanitaire

LE MONDE | 05.02.08 | Extrait

Il s'appelait Yliassyl, il avait 15 ans. Atteint de nanisme hypophysaire, un déficit hormonal qui entraîne à l'âge adulte une taille inférieure à 1,40 m, il avait été traité de l'âge de 7 à 12 ans par des hormones de croissance d'origine humaine. A l'adolescence, Yliassyl présente des troubles neurologiques sévères et on diagnostique sur lui la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Le 2 décembre 1991, son père porte plainte avec constitution de partie civile pour "blessures involontaires". Une semaine plus tard, le 9 décembre, Yliassyl meurt.

C'est le début d'un long, très long parcours judiciaire, qui aboutit, dix-sept ans plus tard, à la comparution devant la 31e chambre du tribunal correctionnel de sept prévenus, poursuivis pour "homicides involontaires" et "tromperie aggravée". Depuis l'ouverture de l'information judiciaire, 110 personnes sont décédées de cette maladie par contamination.

Chronologie
Affaire de l'hormone de croissance : dix-sept ans de procédure
LEMONDE.FR | 05.02.08 | Extrait

24 décembre 1992. L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pointe un "grave dysfonctionnement du dispositif" de fabrication et de diffusion des hormones de croissance. Elle souligne des "précautions manifestement insuffisantes" dans la collecte des hypophyses.


- Ils étaient juste un peu petits -


Posted 17 years, 7 months ago on February 6, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2077/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.