February 8, 2008

Nicolas Sarkozy promet une guerre sans merci contre les trafics


Colombani : ''Changer les préjugés défavorables à l'adoption'' ... Avec l'espoir d'inverser les préjugés défavorables aujourd'hui à l'adoption internationale, entre les soupçons de trafic et l'adoption hypermédiatisée de Johnny.... • Le Figaro, le 22/10/2007




Page 14 de Direct matin plus n° 207


ÉTATS-UNIS • Qui veut mes ados ?
accueil >> actualités : amériques >> 6 févr. 2008
Courrier International, extraits

Pour favoriser l'adoption d'adolescents, plus difficiles à "caser" que des bébés, des Etats américains ont adopté des méthodes de marketing éprouvées. Quitte, explique USA Today, à donner l'impression qu'il s'agit de biens de consommation.

... Le fait de placer sur Internet des photos d'enfants qui ont déjà des difficultés soulève toutefois un débat éthique, reconnaît Erica Zielewski. Pour Dawn Robertson, porte-parole de Honk for Kids, une organisation basée en Indiana, "choisir un enfant comme si on feuilletait un catalogue Sears semble plutôt inapproprié, du moins ça en a tout l'air". "Certaines personnes estiment que c'est de l'exploitation", admet Mme Zielewski. "Mais d'autres soutiennent que ça marche. Au final, c'est ce qui importe le plus."

Selon Susan Tielking, porte-parole du département des services à l'enfance de l'Indiana, une campagne de promotion d'une durée de deux ans a permis à l'Etat d'augmenter ses statistiques d'adoption de 15 % en 2006 et de 39 % en 2007 par rapport à 2005.

Nicolas Sarkozy a promis aujourd'hui de mener une "guerre sans merci à l'endroit des trafics et des trafiquants", guerre dont il "assumera pleinement la responsabilité". "Dès demain, c'est une guerre sans merci qui sera engagée à l'endroit des trafics et des trafiquants", a déclaré M. Sarkozy en présentant son plan banlieue à l'Elysée, "J'en assumerai pleinement la responsabilité, les conditions de mise en oeuvre, le suivi, les résultats", a-t-il ajouté.

M. Sarkozy a promis de "mettre fin à la loi des bandes", en "donnant une dimension spectaculaire aux groupes d'intervention régionaux". L'économie souterraine "empoisonne la vie des quartiers", les trafiquants "exploitent la misère" et détourne "des jeunes qui veulent s'en sortir", a-t-il estimé.

Source: AFP, le Figaro
Sarkozy: "une guerre contre les trafics"


- « Ca marche », au final, « c'est ce qui [importerait] le plus » -


Posted 17 years, 7 months ago on February 8, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2086/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.