February 11, 2008

Ce qu'il peut dire sur des sujets majeurs aujourd'hui laisserait indifférent


PARIS (AFP) - En chute libre dans les sondages, Nicolas Sarkozy a tenté dimanche soir de redorer son blason présidentiel en se prévalant, lors d'une brève allocution télévisée, d'un "succès" du traité de Lisbonne grâce auquel "la France est de retour en Europe".

PARIS (Reuters) - La cote de popularité de Nicolas Sarkozy perd dix points, à 39%, dans le baromètre de février Ipsos pour Le Point.

PARIS (AP) - A moins d'un mois du premier tour de municipales qui s'annoncent périlleuses pour la majorité, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy enregistre une nouvelle chute dans deux sondages Ipsos et CSA, rendus publics lundi. Le chef de l'Etat y est crédité de seulement 39% et 42% d'opinions favorables, son plus bas niveau depuis son élection dans ces enquêtes, soit des baisses respectives de dix et six points par rapport à janvier.

PARIS (Reuters) - Le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, dénonce la "tragicomédie" de Neuilly-sur-Seine, qui déconsidère selon lui la fonction présidentielle.

"Ce qui m'afflige, ce n'est pas ce qui va se passer à Neuilly au titre de l'UMP, je préférerais en rire, ce qui m'afflige c'est que la fonction présidentielle soit aujourd'hui déconsidérée", a-t-il déclaré après l'annonce par David Martinon qu'il renonçait à briguer la mairie de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) aux élections municipales du mois prochain.

Le porte-parole de l'Elysée, désigné en octobre avec l'aval de Nicolas Sarkozy, a jeté l'éponge après avoir été désavoué par une partie de ses troupes, notamment par le fils du président de la République Jean Sarkozy.

"Nous pourrions en rire, il y a de quoi quand même. Un porte-parole de l'Elysée désigné par Nicolas Sarkozy, un complot, une intrigue familiale", a commenté François Hollande.

"Dans quelle République sommes-nous où on nomme et on renvoie les commis du chef de l'Etat. On ne sait plus très bien qui décide (...) dans tous les cas de figure, cela déconsidère la fonction présidentielle", a-t-il ajouté.

François Hollande a fait remarquer que l'affaire de Neuilly éclipsait l'intervention radio-télévisée du chef de l'Etat, dimanche soir, à propos de la ratification par la France du traité européen de Lisbonne.

"Le discours qu'a tenu hier Nicolas Sarkozy pour parler d'Europe ne fait pas l'objet du moindre commentaire", a dit le leader du PS. "La parole présidentielle s'est étiolée. Ça veut dire que ce qu'il peut dire sur des sujets majeurs aujourd'hui laisse indifférent, tant le psychodrame ou la tragicomédie ou la comédie de boulevard de Neuilly finit par emporter tous les esprits", a-t-il ajouté.



- Dans quelle République sommes-nous ? -


Posted 17 years, 6 months ago on February 11, 2008
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/2091/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.