November 27, 2005

Un bond en arrière de 30 ans?

PARIS (AFP), 27 novembre 2005, extraits - La défense des six accusés dans l'affaire de pédophilie d'Outreau n'imagine pas d'autre scénario la semaine prochaine que des réquisitions puis un verdict d'acquittement, qui viendrait confirmer un énorme fiasco judiciaire.

Rejugés en appel par la cour d'assises de Paris, les six accusés, qui ont toujours protesté de leur innocence, ont fait jusqu'à trois ans de détention provisoire.

Sept autres accusés, sur un total de 17, ont été acquittés au procès de première instance à Saint-Omer en 2004.

Avant même l'annonce du verdict, le Premier ministre Dominique de Villepin a demandé au ministre de la Justice Pascal Clément "de faire des propositions pour que de tels drames ne puissent se reproduire" et réfléchir à la responsabilité des magistrats.

A l'approche du réquisitoire de l'avocat général, mercredi, et du verdict, probablement vendredi, les avocats de la défense étaient dans l'ensemble confiants.

Pour Me Jean-Louis Pelletier, avocat de l'abbé Dominique Wiel (7 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur mineurs), "l'avocat général ne peut pas ne pas tirer la leçon de ce qui s'est passé. Cette affaire est un scandale judiciaire auquel on ne peut mettre fin que par six acquittements".

Trois semaines de débats ont confirmé les défaillances de l'instruction, des experts et des services sociaux.

Une assistante sociale a ainsi révélé cette semaine que la première accusation de viols de l'une des fillettes du couple Lavier, rejugé à Paris, avait été recueillie par une stagiaire.

...
Avocate d'une association de défense des droits de l'enfant, l'Enfant bleu, Me Vanina Padovani, craint de son côté que l'affaire d'Outreau ne "conduise à un bond en arrière de 30 ans sur la parole de l'enfant qui est décrédibilisée".
Posted 20 years, 3 months ago on November 27, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/217/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.