August 26, 2005

AEMO, Accueil et Soutien Parental

Entre AEMO et placement familial

Genèse d’une mutation
L’émergence de nouvelles méthodes de travail est le plus souvent le produit de l’époque qui les a vues naître. Ainsi, le développement d’attitudes bien plus respectueuses à l’égard du milieu familial est-il directement lié à la fin de l’idéologie qui, longtemps, a stigmatisé les familles, en considérant que les enfants avaient d’autant plus de chance de s’en sortir qu’on les plaçait à distance de leurs parents, considérés comme pathogènes. Cette évolution fondamentale a été officialisée par bien des textes législatifs, dont le dernier en date, la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, accroît notablement les droits des usagers et de leur famille dans la conception et la mise en œuvre de leur prise en charge, notamment en ce qui concerne le respect de l’exercice de l’autorité parentale.

Partir de ce que savent faire les parents...

... et de leur engagement volontaire



Lien Social, Publication n° 744 du 10 mars 2005


L'AEMO m'avait été refusée à deux reprises au moins. Depuis début 2003 plusieurs personnes se sont moqués des miens. Accorder une telle aide à notre famille mettait les projets de tiers en péril. Je vais froidement et calmement poursuivre en employant tout ce que je stocke dans mon placard :







Les services socio-judiciaires imposent les relations entre ma fille et sa famille maternelle (plus particulièrement deux tantes dont une est Assistante Sociale à l'ASE, en Moselle). Mais ces services imposent ces relations avec le parfait mépris de la relation père-enfant, le mépris du père alors que la mère est décédée, le mépris de la soeur, de la belle-mère, de la famille et du couple parental.

Les conclusions d'un autre article de Lien Social qui traite de protection de l'enfant et de droit des familles :

« Un soutien et une aide aux liens familiaux s’appliquent avec succès dans des milliers de situations. Ils doivent être poursuivis et approfondis quand ils permettent de retisser une relation structurante. Mais, quand les rencontres deviennent vides de sens et jouent un rôle destructeur, quand ils ne répondent plus à de vrais besoins mais surtout à la seule idéologie des intervenants, c’est l’équilibre et l’avenir de l’enfant qui sont compromis. Il faut alors poser la question des limites de la souffrance qu’on lui impose. Certes, il est parfois bien difficile de prendre une telle décision, tant elle s’oppose à l’air du temps. Mais, dès lors que la déficience des compétences parentales a pu être diagnostiquée comme pathologique, la distanciation des liens doit s’imposer, les droits des parents dussent-ils en souffrir. »


De mon point de vue de père :

  • Les relations entre ma fille et certains membres de la famille maternelle sont pathologiques et jouent un rôle destructeur,

  • les relations telles qu'organisées par les services socio-judiciaires entre ma fille et certains membres de la famille maternelle ne répondent pas du tout à de vrais besoins de ma fille mais à la seule idéologie et aux besoins des intervenants,

  • l’équilibre et l’avenir de ma fille sont compromis.

  • Posted 20 years, 6 months ago on August 26, 2005
    The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/23/

    Re: AEMO, Accueil et Soutien Parental
    Bonsoir,

    je mets votre blog dans mes favoris. Ma fille m'a été enlevée par mes propres parents à 9 ans 1/2 après que deux signalements de leurs parts aux services sociaux n'aient rien donné.

    Mes parents ont déclaré que ma fille avait dit que je la battais.

    Pouvez-vous me contacter ? Ma fille de 11 ans va appeler le défenseur des enfants mercredi. J'ai un n? de dossier, le nom d'un responsable; ma fille a déjà vu 2 avocats qui n'ont pas voulu l'aider à se présenter en justice.

    Contactez moi... C'est important de lire les mêmes absurdités que celles qu'on vit. En fait, j'ai des pb pcq mon père est medecin, donc ses dires ont suffi...
    Posted 20 years, 6 months ago by nathalie arquembourg • • • Reply
    Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/23/6/

    Add Comment

    ( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

     
    Comment Title
     
    Your Name:
     
    Email Address:
    Make Public?
     
    Website:
    Make Public?
     
    Comment:

    Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

     
    Captcha:
    captcha image

    Please type the content of the above image into the following form-field.