August 26, 2005

Une conclusion de pédo-psychiatrie

Service de Pédopsychiatrie CHU Anger
Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent


Dans le cadre d'une journée de travail traitant de la famille, par le Docteur Daniel ROUSSEAU qui travaillait alors depuis dix ans comme psychiatre à l'Aide Sociale à l'Enfance en étant confronté journellement à ces questions.


« PARENTALITÉ ET STRUCTURES FAMILIALES

CONCLUSION

Les parents suivis par l'Aide Sociale à l'Enfance, plus que les autres, présentent des organisations familiales plus ou moins marginales. Mais ce qui les caractérisent, plus que ces formes de vie familiale marginale, ce sont les difficultés subjectives des enfants dont leurs parents ne se préoccupent pas. Ce n'est pas la structure familiale qui est en cause mais les capacités parentales qui sont le reflet d'une intégration réussie ou non des interdits de la parentalité et donc de leur structuration psychique. Ce sont ces troubles psychiques et de l’adaptation qui expliquent leur vie familiale et professionnelle souvent marginale. La morbidité psychiatrique dans ces familles est très élevée, mais sous des formes suffisamment adaptées pour rester bien souvent en dehors de la demande de soin et des circuits de soins. Les troubles de la parentalité sont à distinguer des troubles mentaux de la nosographie psychiatrique, même s'ils y sont parfois associés. Les maladies mentales n'entravent pas toujours la parentalité ou de façon temporaire. Une mère psychotique, un père déprimé ou des parents ayant des difficultés éducatives peuvent être capables d'identifier les troubles induits chez leurs enfants et faire une demande de soin pour ceux-ci. »



Ma famille, ma compagne et moi en tant que parents ne sommes absolument pas concernés. J'ai bien eu un épisode difficile en fin 2003 du fait de la pression qu'exercaient sur nous les intervenants socio-judiciaires mais ce n'était que ponctuel et je m'en suis rétabli depuis très longtemps.


J'ai rendez-vous en octobre prochain à l’unité pour malades difficiles Henri Colin, à l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif. Cet univers est clos et prend en charge les malades dangereux pour eux-mêmes ou pour la société, l’UMD constitue le dernier placement possible. [1] Je dois rencontrer un expert en psychopathologie et peut être aussi en criminologie. J'ai bon espoir de ne pas être retenu à l'UMD.

J'ai ce rendez-vous car le Juge des Enfants me fait entre autres le repproche d'avoir demandé de l'aide pour ma première fille. Tous les experts qui ont rencontré ma fille y compris l'expert de la petite enfance que le Juge des Enfants a lui même missionné ont affirmé et confirmé que ma fille avait des difficultés et qu'elle avait besoin d'aide. Ma fille est intelligente, les experts l'ont aussi tous confirmé. Ma fille le mérite mais le Juge des Enfants ne lui accorde aucun soutient.

Je pourrais sans aucun problème justifier pourquoi j'ai demandé de l'aide pour ma fille. Je pourrais aussi justifier pourquoi, le 18 novembre 2003, je me suis présenté accompagné de ma fille au cabinet du Juge des Enfants.


Je souhaiterais toujours que certains membres de la famille maternelle - une tante plus particulièrement - se soumettent à des expertises psychologiques et psychiatriques.

Comment se fait-il que le Juge des Enfants a accordé autant d'importance à la parole d'une tante maternelle, Assistance Sociale de l'ASE mais d'une autre région que la notre, tante qui, par ailleurs, nous en a menacé puis nous a ensuite accusé de manière calomnieuse ?



[1] Description du lieu selon un article de l'Humanité :

On ne choisit pas d’entrer à Henri-Colin. Ses quatre pavillons constituent une "unité pour malades difficiles" (UMD), au céur de l’hôpital psychiatrique Paul-Guiraud de Villejuif (Val-de-Marne). Pour ces malades, dangereux pour eux-mêmes ou pour la société, l’UMD constitue le dernier placement possible. Les personnels d’Henri-Colin, en lutte depuis un mois, refusent, par manque d’effectifs et de moyens, de devenir des "matons", simples gardiens de grands fous. Ils nous ont ouvert les portes de cet univers clos...

Posted 20 years, 6 months ago on August 26, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/25/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.