December 3, 2005

Dette publique : un hoax

La france est endettée pour au moins 2 000 milliards d'euros. Tel est le chiffre donné, lundi 28 novembre, par le ministre français de l'économie et des finances, Thierry Breton, lors du forum européen sur les marchés de taux à Paris.

Aux 1 100 milliards d'euros de stock de dette existants inscrits dans le bilan de la France, M. Breton a indiqué — en marmonnant en anglais — devant un parterre de financiers qu'il fallait ajouter des engagements hors bilan de 450 milliards d'euros au titre des droits à la retraite des fonctionnaires et de 450 milliards pour ceux du personnel hospitalier et des fonctionnaires des collectivités territoriales.

LE MONDE | 29.11.05

"Est-ce qu'on peut continuer, dans un pays comme le nôtre, à annoncer des chiffres qui augmentent de 900 milliards d'euros d'une semaine à l'autre? Tout cela n'est pas sérieux"
François Sauvadet, porte-parole du groupe UDF au Palais-Bourbon


Dette : la France invitée à se réveiller
Le Figaro, 02 décembre 2005
Par Cyrille Lachèvre, extraits :

LE MESSAGE volontairement polémique de Thierry Breton sur les déficits publics français a eu en partie l'effet escompté. En donnant l'impression d'être prêt à «assumer» l'hypothèse d'un endettement total de la France supérieur à 2 000 milliards d'euros, le ministre de l'Economie a voulu provoquer un électrochoc dans l'opinion et susciter une prise de conscience collective de l'urgence. Tout en prenant le risque – calculé ? – de semer la panique sur les marchés financiers, voire d'accréditer l'hypothèse d'une France en faillite. Rien de tout cela ne s'est produit.

Principal sujet de discorde : le fait de mettre quasiment sur le même plan les chiffres de dette avérée (1 160 milliards) et les engagements de retraite des fonctionnaires (au moins 900 milliards).

En fait, plusieurs pays raisonnent déjà ainsi. A tel point qu'en 2003, dans un rapport sur les «pensions des fonctionnaires civils», la Cour des comptes évoquait déjà, sans la retenir, l'hypothèse «de porter au bilan les engagements de retraite bruts, comme le font les Etats-Unis, l'Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande».

Les experts de la comptabilité publique y sont opposés, car ces engagements varient dans le temps, en fonction des hypothèses retenues, à la différence de la dette explicite.

Définitions du Web pour Hoax  :

Un canular est une mystification perpétrée dans l'intention de tromper ou de faire réagir celui qui en est la cible. Sa forme peut être une fausse nouvelle, une farce, une blague (souvent de mauvais goût). Sa caractéristique première doit être humoristique. Il doit faire rire aux dépens de ceux qui l'ont cru.

Posted 20 years, 2 months ago on December 3, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/251/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.