December 6, 2005

La fillette était chez un camarade

LYON (Reuters), 4 décembre 2005 - Une fillette de 10 ans disparue samedi à Montluçon (Allier) et rentrée chez elle dans la soirée n'a pas fait l'objet d'un enlèvement, a déclaré le procureur de la République de la ville.

"La fillette a passé l'après-midi et la soirée chez la mère d'un camarade sans que ses propres parents n'en soient avertis", a dit à Reuters le procureur Philippe Toccanier.

France-Line avait l'habitude de rentrer de l'école en bus. Samedi à 13 heures, elle a suivi un camarade qui rentrait chez lui en voiture avec son père. Elle a abandonné son cartable au bas d'un immeuble, un élément qui a inquiété les enquêteurs et les a fait envisager la thèse de l'enlèvement.

Le père du garçon a conduit les deux enfants chez son ex-femme, la mère du garçon. Les deux enfants ont passé l'après-midi à jouer, à goûter. Les deux familles ne se connaissaient pas. Après le dîner, la fillette a demandé à rentrer chez elle et a été raccompagnée par le concubin de la mère qui se trouvait dans un état d'ébriété avancé.

"Cette thèse est plausible dans la mesure où elle a été relatée par la fillette ainsi que par deux adultes entendus", a estimé le Procureur de la République. D'après les examens médicaux pratiqués dans la nuit, France-Line n'a pas été l'objet de violences, ni physiques ni sexuelles.

Les parents du garçonnet et le concubin de la mère ont été mis en garde à vue. Le parquet de Montluçon étudie l'éventualité de poursuites pour "soustraction de mineur de moins de quinze ans", un délit passible de cinq ans d'emprisonnement.

Des témoins avaient vu un homme d'une cinquantaine d'années faisant monter à bord d'une Renault immatriculée dans les Alpes-Maritimes une fillette correspondant au signalement de France-Line. Cet homme a été retrouvé et mis hors de cause.

Le procureur s'est félicité néanmoins de l'efficacité d'une nouvelle technique appliquée en France de recherche d'enfants disparus qui consiste à médiatiser vite et fortement toute disparition suspecte. "Nous avons eu de nombreux retours immédiats et précis", a indiqué le magistrat.
Posted 6 days, 4 hours ago on December 6, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/274/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.