December 9, 2005

Dérives sectaires ; les critères de dangerosité


PARIS (AFP), le 9 décembre 2005, extrait - La loi de séparation des Eglises et de l'Etat, promulguée le 9 décembre 1905, marque l'acte fondateur de la laïcité française, au terme de siècles de monarchie de droit divin puis d'ingérences réciproques des cultes et de l'Etat.

"La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes", annonce l'article 1er du texte.

Voir la laïcité : débats 100 ans après la loi de 1905.

Dans l’exercice de leur mission de vigilance et de lutte contre les agissements sectaires, les administrations accordent une place déterminante aux critères de dangerosité retenus par la commission d’enquête parlementaire de 1995, à savoir :

  • la déstabilisation mentale ;

  • le caractère exorbitant des exigences financières ;

  • la rupture avec l’environnement d’origine ;

  • l’existence d’atteintes à l’intégrité physique ;

  • l’embrigadement des enfants, le discours antisocial, les troubles à l’ordre public ;

  • l’importance des démêlés judiciaires ;

  • l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;

  • les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.



  • La multiplicité des critères de dangerosité retenus témoigne du souci de cerner avec précision la réalité du risque sectaire. Tous les mouvements n’ont pas, en effet, les mêmes caractéristiques. Tous ces critères n’ont pas, non plus, la même valeur probatoire ni la même capacité à rendre compte spécifiquement du risque. Le discours antisocial, les démêlés judiciaires ou les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics ne sont pas le fait des seuls groupes sectaires.

    La déstabilisation mentale, la rupture avec les environnements d’origine, l’abus de faiblesse résultant d’une sujétion physique ou psychologique, l’embrigadement des enfants ou leur enfermement dans des principes éducatifs désocialisants, apparaissent en revanche au coeur de la notion de dérive sectaire.

    Source : www.sante.gouv.fr
    Sous-direction de la qualité et du fonctionnement
    des établissements de santé

    Voir aussi www.miviludes.gouv.fr et www.prevensectes.com,

    voir encore l'intervention sociale à l'épreuve de la neutralité laïque.

    Bien que le terme lui-même soit plus récent, l'idée politique de laïcité apparaît en Europe au XVIIIe siècle avec la Philosophie des Lumières qui va développer le thème de la séparation de l'Église et de l'État.

    La philosophie des Lumières désigne le mouvement intellectuel qui s'est développé à cette période autour d'idées pré-démocratiques, telles que l'établissement d'une éthique, d'une esthétique et d'un savoir fondé sur la « raison éclairée » de l'homme. Les inspirateurs de ce mouvement se voyaient comme une élite courageuse d'intellectuels œuvrant pour un progrès du monde, transcendant les siècles d'irrationalité, de superstition et de tyrannie passés.

    Cette période est marquée par le rationalisme philosophique, l'exaltation des sciences et la critique de l'ordre et de la hiérarchie religieuse. Les valeurs essentielles défendues par les hommes des Lumières sont la tolérance, la liberté, la séparation des pouvoirs et l'égalité par opposition à l'obscurantisme.

    Source: fr.wikipedia.org

    Posted 17 minutes, 18 seconds ago on December 9, 2005
    The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/286/

    Add Comment

    ( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

     
    Comment Title
     
    Your Name:
     
    Email Address:
    Make Public?
     
    Website:
    Make Public?
     
    Comment:

    Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

     
    Captcha:
    captcha image

    Please type the content of the above image into the following form-field.