December 10, 2005

« Mention "Rejet" »

Pour René Page, la réinsertion attendra
Libération, samedi 10 décembre 2005
Par Jacqueline COIGNARD, extraits :

«Quelques mois auparavant, sa dernière demande de libération conditionnelle avait été refusée, malgré les avis favorables de la commission, du juge d'application des peines et du parquet», raconte Marc Butet, son ancien conseiller d'insertion et de probation. «Le dossier est revenu de la chancellerie au bout de seize mois, avec juste la mention "rejet". Il n'a pas supporté», se souvient-il. «J'étais triste pour lui. C'est dommage que la justice ne reconnaisse pas son parcours.»

René Page suppute qu'on lui refuse une libération parce qu'il n'a pas de famille ni d'amis pour l'attendre dehors : abandonné à l'âge de 2 ans, il est passé sans transition des foyers de la Ddass à la prison.

A 20 ans, il a enchaîné les braquages minables dans la région d'Angoulême, avant de prendre perpétuité, en 1976, pour une expédition à moto dans une salle des ventes qui s'est terminée par la mort du commissaire priseur. Analphabète, violent, révolté, il devient un détenu difficile. Puis, il y a une douzaine d'années, il se calme.

Elyane Picard lui enseignait l'informatique à la prison d'Arles : «C'est un boulimique de savoir, mais à la manière désordonnée des autodidactes. Il a évolué de manière spectaculaire depuis qu'il a commencé à étudier, à voir que des choses pouvaient marcher pour lui, que des gens pouvaient s'attacher à lui.»

«Tous les gens condamnés à perpétuité à la même époque que lui pour des faits similaires sont sortis depuis longtemps», acquiesce Me Pierre Blazy, l'avocat qui va prendre sa défense et compte déposer au plus tôt une nouvelle demande de libération conditionnelle. «A quoi sert une durée de détention pareille, sinon à briser définitivement le détenu ?» interroge-t-il.

Au parquet général d'Aix, on reprend le décompte : «Il lui reste douze ans, onze mois et vingt-deux jours à effectuer, compte tenu de trente-trois mois de remises de peine accumulées.»
Posted 20 years, 2 months ago on December 10, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/291/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.