December 12, 2005

Traitement des troubles de l'attachement


Les travailleurs sociaux de l'OSE appliquent des méthodes pratiquées en chine, à partir des années 50. Ces méthodes ont fait l'objet de très vives contestations mais de l'avis des travailleurs sociaux de l'OSE, cela répare les enfants.


L'enfant abandonné
Guide de traitement des troubles de l'attachement
Niels Peter Rygaard
Editions De Boeck Université
Collection Comprendre
Edition 2005, 272 pages

Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 % des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.

Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportement agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.

Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l’attachement, ainsi qu’avec leurs familles. Il envisage le développement de l'enfant – de sa conception à l'adolescence - à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en oeuvre.

Cet ouvrage est destiné principalement aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes. Il s’adresse également aux éducateurs et intervenants sociaux, de même qu’aux parents, enseignants et familles d’accueil.

Commentaires
"... manque d'adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportement agressifs, violents ... envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc."

Ce genre d'ouvrage et de travaux me laisse songeur. A qui servent-ils?


Ma première fille est née en 1993.
Sa maman et moi nous sommes séparés mi 1996.
Sa maman est décédée mi 1999 et, à ce moment là, cet enfant est tout naturellement venu vive et grandir à mes côtés. Ca n'a pas plu à l'une de ses tantes maternelles qui souhaitait garder cet enfant pour elle; il y a eu tiraillements, du fait des attitudes de cette tante.

En 2002 le grand-père maternel est décédé (héritage).

Fin 2002 j'ai été menacé par cette même tante maternelle.

Début 2003 ma deuxième fille est venue au monde et quelques 10 jours après sa naissance, elle a été hospitalisée à cause d'une bronchiolite; c'était très grave. Lorsque ma deuxième fille est sortie de l'hoptital, ma première fille est devenue ingérable: sa maman est décédée subitement, quelques heures après son admission aux urgences, laissée sans soins (examens reportés au lendemain matin...).
A cette même période la famille maternelle de ma fille née en 1993 et l'assistance publique m'ont accusé et m'ont imputé toutes les difficultés qui se posaient, notamment celles juste après l'hospitalisation de ma fille née en 2003. J'ai été accusé (calomnieux) de maltraiter ma fille née en 1993 et de souhaiter la délaisser (plus de place pour l'enfant du précédent lit; également calomnieux).

Solution salvatrice imposée par l'assistance publique: rompre la relation père-enfant, interdire absolument toute relation entre le père et l'enfant, donner l'enfant à ses deux tantes car je serai nocif un enfant (calomnieux). La belle mère et nos proches ont tout simplement été ignorés, comme inexistants. L'existance de ma deuxième fille, la petite soeur, a également été niée. L'assistance publique se contente d'appoximation des situations familiales.
Par ailleurs, ces deux tantes cherchaient aussi à me destituer du statut d'administrateur légal...

L'une des tantes maternelle de cet enfant est assistante sociale à l'ASE. Cette tante jouit donc d'une certaine réputation alors que, pour ma part, j'ai été dépeint noir (tout ce qui pouvait contredire cela a été écarté des dossiers socio judiciaires).

Je ne pense pas qu'il était de l'intérêt de cet enfant de calomnier et de dénigrer à ce point son père et sa cellule familiale. Mais l'assistance publique n'était pas de cet avis. D'après un rapport récent, l'assistance publique estime que l'enfant a été sauvé et même réparé.

Ma fille avait des comportements associaux pour lesquels ma compagne actuelle et moi nous nous efforcions de l'aider. L'assistance publique a estimé que ma fille n'avait besoin d'aucune aide sinon de m'être retirée, définitivement.
On ne peut rien opposer à des agents titulaires d'une autorité publique surtout si ceux ci préfèrent travailler avec et dans l'intérêt de tiers (l'une des tantes maternelles est AS à l'ASE et l'autre est pasteur).

Ma fille née en 1993 a perdu son père mi 2005 (dénigrement mais également déni de l'autorité parentale et déni de l'autorité judiciaire).

C'est une autre manière de traiter les troubles de l'attachement. Ce sont des méthodes qui se pratiquaient dans les années 70 à 50, voire même 40.

- soupir -

Posted 20 years, 2 months ago on December 12, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/299/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.