December 13, 2005

La pagaille à Tokyo

TOKYO (AFP), 12 décembre 2005 - La bourde d'un opérateur de Mizuho Securities a semé la pagaille à la Bourse de Tokyo et coûtera 40 milliards de yens (280 millions d'euros) à la maison de courtage, ont indiqué les autorités boursières.

Cette erreur avait été commise jeudi dernier lors de l'introduction en Bourse de la société de télécommunications J-Com. Au lieu de passer un ordre de vente d'une action J-Com à 610.000 yens, Mizuho avait saisi dans le système informatique une transaction de placement de 610.000 titres à un yen. Cet ordre représentait 42 fois le nombre d'actions J-Com disponibles.

La Bourse de Tokyo a reconnu, dimanche, que ce désastre avait été facilité par un défaut dans son système informatique, qui a empêché l'opérateur malheureux d'annuler son ordre après s'être rendu compte de son erreur.

Mizuho Securities avait estimé dans un premier temps que l'incident lui coûterait au moins 27 milliards de yens (190 millions d'euros), soit la somme nécessaire pour racheter au prix réel (772.000 yens lors de la suspension du titre jeudi) les actions placées pour 1 yen.

Mizuho Securities a racheté la plupart des 610.000 actions intempestivement placées, mais il lui reste encore à en acquérir 96.236. Lundi, les autorités de régulation boursière ont fixé à 912.000 yens le prix que devra verser Mizuho Securities pour chacune de ces actions, ce qui portera à 40 milliards de yens l'addition totale du cafouillage et réduira à néant le bénéfice net annuel de la maison de courtage.

La Bourse de Tokyo, dont le président Takuo Tsurushima a fait savoir qu'il envisageait de démissionner, a été villipendée par de nombreux responsables gouvernementaux, dont le Premier ministre Junichiro Koizumi. "Il faut agir pour éviter à l'avenir ce genre de bêtise", a vitupéré vendredi M. Koizumi.

Le marché de Tokyo, le plus important d'Asie, avait déjà été mis sur la sellette il y a quelques semaines à cause d'une panne informatique ayant bloqué les échanges pendant plusieurs heures.
Posted 20 years, 2 months ago on December 13, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/304/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.