December 21, 2005

Traffic d'animaux, encore...


PARIS (AFP), le 22 décembre 2005 - Un bébé bonobo (chimpanzé pygmée), illégalement exporté de Kinshasa et découvert dimanche dans un sac à l'aéroport de Paris-CDG, est retourné jeudi vers sa terre natale en République démocratique du Congo, a-t-on appris auprès du parc animalier de Thoiry (Yvelines) qui l'avait provisoirement hébergé.

Les douaniers aux prises avec le trafic d'animaux

COMMERCE Le ministre de l'Ecologie présentait hier une campagne d'information destinée aux touristes tentés de rapporter des espèces exotiques.

Le Figaro, par Marielle Court
[21 décembre 2005]

Extraits :

C'ÉTAIT DIMANCHE dernier. Posé sur le tapis roulant, le sac noir passe au contrôle avant que son propriétaire ne se rende dans la salle d'embarquement. Pour l'agent installé devant son écran, la stupeur est totale. Un petit corps recroquevillé repose au fond du sac. « Ils ont d'abord cru à un corps de bébé et ont donc saisi la police de l'air et des frontières avant de réaliser qu'il s'agissait d'un petit singe Bonobo », raconte Marylène Nau, chef des services vétérinaires de Roissy. Une espèce totalement protégée : il n'en reste plus que trois cents dans le monde.

Un cas parmi les centaines d'autres que les douaniers de l'aéroport et d'ailleurs traitent quotidiennement dans le cadre de la convention de Washington, dite Cites, à laquelle adhèrent 169 pays. Depuis 1975, celle-ci réglemente le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

La demande crée l'offre.

Posted 19 years, 11 months ago on December 21, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/336/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.