December 21, 2005

L'Education nationale n'est pas en cause

LE MONDE, 19.12.05, extraits 

Le jeune homme, sans casier judiciaire, décrit dans un état dépressif sévère, souffrait d'un parcours familial chaotique : un père mort avant sa naissance, une mère considérée, par la justice, inapte à l'éducation de ses enfants, un placement mal vécu suivi d'un retour récent au domicile maternel.

Les remontrances de sa mère, jeudi soir, après celles de son professeur principal, ont provoqué la colère de l'élève. Pour autant, son avocat plaide la non-préméditation : "S'il a apporté un couteau au lycée, c'est qu'il en était au point de vouloir intenter à ses jours. Il me l'a dit."

La victime, Karen Montet-Toutain, 24 ans, mère de deux filles de 1 et 2 ans, restera hospitalisée plusieurs jours. Choquée, elle "ne ressent pas de haine vis-à-vis de son élève, mais est très remontée vis-à-vis de l'administration", selon son avocat, Me Koffi Senah. Le mari de l'enseignante dit qu'elle rentrait souvent en pleurs, faisant état de menaces de viol et de mort.

Si l'enseignante dépose plainte "dans les circonstances actuelles, il s'agit d'une attitude humaine que je comprends", a déclaré Gilles de Robien à la presse lundi 19 décembre. Le ministre a cependant affirmé que "l'Education nationale n'est pas en cause dans ce drame mais la société dans son ensemble".
Posted 19 years, 11 months ago on December 21, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/338/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.