December 21, 2005

Une affaire bien ficellée et vite règlée

TOURS (AFP), le 21 décembre 2005 - Un homme a tué trois personnes dont sa femme avec une arme de chasse et en a blessé une autre grièvement avant de se suicider mercredi matin dans un hameau proche de Pruniers (Indre), a-t-on appris auprès des pompiers.

L'homme âgé d'une soixantaine d'années, selon les pompiers, semble avoir d'abord tué deux voisins dans leur maison où il a également blessé grièvement un jeune homme de 24 ans aux jambes.

Il s'est ensuite rendu dans la maison de sa mère où il a tué son épouse, avant de se suicider immédiatement après, sous les yeux de sa belle-mère, selon les premiers témoignages recueillis sur place.

Aucun détail n'a été communiqué par la gendarmerie sur cette affaire qui s'est déroulée au lieu-dit Les Bouleaux, proche de la localité de Pruniers située à quelques kilomètres d'Issoudun.

TOURS (AFP), 21 décembre 2005, environ 6 heures plus tard - Le procureur de Châteauroux a évoqué mercredi après-midi un "acte inexpliqué" à propos du forcené qui a tué trois personnes avec une arme de chasse avant de se suicider mercredi matin dans un petit hameau proche de Pruniers (Indre).

Gérard Thiais, un agriculteur à la retraite de 65 ans, a tué deux de ses voisins, M. et Mme Guy Cotillon, âgés de 48 et 46 ans, ainsi que sa propre épouse avant de retourner son arme contre lui. Il a également blessé grièvement le fils de ses voisins, âgé de 19 ans.

Les deux familles n'étaient "pas connues des services de police", a indiqué le procureur de Châteauroux, Pierre Valleix, lors d'une conférence de presse. "On ne leur connaissait aucune querelle grave", a-t-il précisé.

Mercredi, entre 09H00 et 10H00, Gérard Thiais a pris sa voiture pour aller jusqu'à la maison de ses voisins, distante de trois cents mètres, où il a tiré à bout portant avec un fusil de chasse sur M. et Mme Cotillon qui sont morts sur le coup, selon le procureur.

Le forcené a également blessé grièvement aux jambes et à l'aine leur fils Frédéric, âgé de 19 ans. Selon le procureur, il est ensuite revenu chez lui où il a tué son épouse, âgée elle aussi d'une soixantaine d'années, avant de retourner l'arme contre lui, selon la même source.

Le fils, seul témoin oculaire de la tuerie, actuellement hospitalisé à Châteauroux, sera entendu "dans 48 heures", selon l'estimation du procureur.

Celui-ci a précisé que la mère de M. Thiais et celle de Mme Cotillon, qui se trouvaient dans les deux maisons au moment du drame et ont donné l'alerte, ont été hospitalisées à Châteauroux en état de choc.

L'autopsie des corps des victimes aura lieu jeudi, à Limoges.



PRUNIERS/CHATEAUROUX (AP), 21 décembre 2005, extraits - "Nous avons encore des points d'interrogation sur le mobile et sur la chronologie des faits", a déclaré à la presse le procureur de la République de Châteauroux, Pierre Valleix. "D'après les témoignages des voisins les plus proches, il n'y avait pas de mauvais rapport de voisinage."

"Cet homme semblait vivre paisiblement. Il n'était connu ni de la gendarmerie ni de la police, et aucun témoignage pour l'instant ne nous indique qu'il présentait un état laissant penser qu'il passerait à l'acte", a précisé le procureur.

Dans le hameau, les habitants sont sous le choc. Leur maire, Serge Bouquin, parle de "catastrophe pour la commune" où "les deux familles vivaient sans rencontrer de problèmes depuis des générations". AP

Posted 3 days, 20 hours ago on December 21, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/339/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.