December 21, 2005

Comprendre les institutions : un premier regard sur l'autisme


De la lettre ouverte du 6 décembre 2005 des avocats du procès Outreau au Garde des Sceaux, voir supprimer les accusateurs-bis

`' Nous rappellerons encore que les pestiférés que nous étions, au même titre que nos clients « pédophiles », ont multiplié dans l'indifférence générale les appels au secours de la raison (plus de deux cents demandes de mises en liberté, demandes d'actes : toutes refusées...) auprès d'une institution autiste et souvent méprisante. "

Un premier regard sur l'autisme
Extrait de www.autisme.qc.ca/comprendre

Véritable kaléidoscope de causes et de symptômes, l'autisme est un handicap qui altère le développement normal de la communication, comme les interactions sociales en général.

Fait notable, ce handicap n'exclut pas la présence d'autres troubles.


Aujourd'hui, même si aucun consensus n'existe quant à la nature exacte des causes de l'autisme, plusieurs penchent désormais pour une explication d'origine organique.


À prime abord, le déficit dans les interactions sociales réciproques est souvent la caractéristique de l'autisme qui semble la plus apparente à un observateur non averti : au coeur du contact avec les gens ou les choses, l'absence ou l'étrangeté des réactions étonnent, et seront parfois faussement attribuées à la cécité ou à la surdité.

Un second trait fondamental de l'autisme réside d'autre part dans le développement inhabituel de la communication verbale et non verbale ainsi que de l'imagination. Parce que les autistes voient les différentes composantes d'un ensemble, sans pour autant réussir à établir des liens entre elles, ils conçoivent le monde d'une façon toute personnelle. Cette incapacité à généraliser et à comprendre les abstractions affecte grandement leurs facultés communicationnelles ; cela explique aussi leur air de détachement.


Sur le plan du langage, l'écholalie figure parmi les symptômes courants : l'autiste répète des mots, des bribes de phrases ou des énoncés entiers qu'il a entendus, mais il leur confère souvent une signification très personnelle en fonction de ses expériences propres. Pour cela, et en raison de ses difficultés à saisir les abstractions, l'établissement d'une communication devrait être fondé sur des bases concrètes.

Au départ, il est à noter que près de 50% des autistes ne parlent pas ; cependant, une intervention éducative peut éventuellement les aider à s'exprimer oralement ou non (avec le langage des signes ou avec des pictogrammes représentant des concepts précis).


D'autre part, un troisième symptôme classique du handicap, les activités répétitives et la résistance au changement, s'explique sans doute aussi par les problèmes de perception des autistes. En effet, l'insécurité découlant de ces difficultés cognitives les pousse probablement à adopter un schéma d'activités limitées qui leur paraît rassurant. À un autre niveau, parce que l'autiste assimile les détails sans toujours reconnaître les ensembles, il confère souvent beaucoup d'importance à chacun des éléments.

Ainsi, d'une certaine façon, les activités répétitives de toutes sortes rassurent les autistes en raison de leur caractère familier, et traduisent un vif besoin de constance et de stabilité.


De façon sommaire, les caractéristiques suivantes figurent parmi les symptômes courants de l'autisme :

  • Difficulté générale à établir des relations avec l'entourage et déficit d'attention ;

  • Tendance à l'isolement et repli sur soi ;

  • Fuite du regard ;

  • Retard ou absence de développement du langage ;

  • Usage stéréotypé et répétitif du langage (lorsque le sujet parle) ;

  • Intérêts restreints et obsessionnels ;

  • Observation de rituels précis et non fonctionnels ;

  • Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs ;

  • Problèmes d'épilepsie ;

  • Hyperactivité ;

  • Troubles du sommeil ;

  • Réactions inhabituelles à certains stimuli ;

  • Mauvaise compréhension du langage non verbal ;

  • Arythmie cardiaque ;

  • Peur du changement ;

  • Démarche particulière sans balancement approprié des bras.


  • Posted 19 years, 11 months ago on December 21, 2005
    The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/340/

    Add Comment

    ( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

     
    Comment Title
     
    Your Name:
     
    Email Address:
    Make Public?
     
    Website:
    Make Public?
     
    Comment:

    Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

     
    Captcha:
    captcha image

    Please type the content of the above image into the following form-field.