December 22, 2005

Lorsque les incultes travaillent les sous hommes...

Jeunes en grande difficulté :
prise en charge concertée
des troubles psychiques
sante.gouv.fr

Extraits :

Les orientations thérapeutiques
Il a donc fallu créer des dispositifs inhabituels pour que la pensée advienne. Notre première question dans ces circonstances n'était pas « que va-t-il penser ? », mais « va-t-il penser ? ».

La contention
Elle peut avoir lieu de deux manières en fonction du niveau de sécurité nécessaire et de l'âge. Pour les préadolescents, on utilise des attaches (poignets, chevilles, ceinture ventrale) pour une durée prolongée, parfois de plusieurs semaines. Ceci nécessite de relever le conflit, et de penser qu'un sujet omnipotent est un enfant terrorisé par un objet interne ; un des buts de la contention est de permettre au sujet de tolérer quelque chose de son impuissance face à ces sensations - émotions internes. Pour les enfants petits, on utilise des enveloppements avec un drap non humide d'une durée de 40 minutes.

5.2.1. Croyances.

Dans les civilisations traditionnelles, empirisme, religion et magie sont intimement liés. Il s’agit du concept animiste d’une entité responsable de l’idiotie, de la folie, des délires, de l’épilepsie et des migraines.

Pour Lazorthes (1967) et d’autres auteurs (Parry, 1931 ; Oakley et al, 1959 ; Bouchet, 1968), le but mystique de la pratique est avéré au Néolithique. Comme les autochtones actuels, ils procèdent à la trépanation pour faire sortir le démon, les esprits malins, les éléments surnaturels censés logés dans la tête. La croyance selon laquelle les troubles mentaux sont liés à la possession diabolique persiste d’ailleurs au-delà du Moyen Age.

Posted 20 years, 2 months ago on December 22, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/345/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.