December 23, 2005

Tricher est une chose permise

Transparency International a rendu un rapport qui montre que la corruption ne se cantonne pas aux pouvoirs politiques ou financiers mais touche aussi d'autres systèmes.

Ce document de 85 pages a été réalisé à partir d'exemples pris dans dix pays : Argentine, Brésil, Mexique, Nicaragua, Bosnie-Herzégovine, Sierra Leone, Niger, Zambie, Géorgie et Népal.

Extrait du Monde du 9 décembre 2005 :

"Un manuel scolaire de base et une bonne note ne devraient pas dépendre du fait que l'on ait graissé la patte d'un enseignant ou d'un administrateur corrompu", s'indigne Huguette Labelle, la présidente de TI, en présentant une étude de TI intitulée "L'avenir dérobé – la corruption dans les classes d'école".

"Pour les élèves enfants, les conséquences sont dévastatrices", explique Bettina Meiers, chargée des questions d'éducation à TI. "Si l'enseignant le travailleur social donne le mauvais exemple aux élèves enfants en trichant, cela signifie pour eux que tricher est une chose permise. Ce message a des conséquences sur la société", poursuit-elle.


Libération, le 9 décembre 2005
Monsieur l'instituteur, je vous ai apporté un pot de vin

L'ONG qui conclut sur un rappel aux « valeurs d'intégrité, d'équité et de bien public » et la confiance dans le gouvernement « nécessaire pour le développement économique et social », donne d'édifiants exemples de corruption en milieu éducatif.

C'est d'abord le marché aux diplômes et aux bonnes notes dans les campus bosniaques, mais aussi l'école gratuite devenue payante au Mexique tant les dessous de tables sont généralisés. L'ONG évoque également les municipalités pauvres du Brésil, dont près de 55 % des subventions fédérales pour l'éducation s'évaporent chaque année à cause des fraudes.

Posted 10 minutes, 54 seconds ago on December 23, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/351/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.