December 24, 2005

Les urgences sociales

PARIS (AFP), le 24 décembre 2005 - De plus en plus de femmes et de jeunes sont accueillis par les centres sociaux d'hébergement d'urgence à Paris, selon une étude du Samu social, portant sur l'évolution de la pauvreté à Paris entre 1999 et 2004, rendue publique par Libération samedi.

Dans cette étude, disponible sur son site internet, le Samu social relève que la population hébergée dans les centres d'urgence "est très hétérogène et que ses caractéristiques démographiques sont fluctuantes" mais qu'"on observe une progression des femmes, des jeunes et des couples" entre 1999 et 2004.

Sur cette période, "les femmes sont passées de 15 à 20% des hébergés" tandis que "les jeunes de 18 à 24 ans progressent sur toute la période, passant de 0,5% à 11% des hébergés".

Le nombre de personnes en couple augmente également. Elles sont "très minoritaires mais leur part dans la population hébergée passe de 4,6% à 7,6% de 1999 à 2004", relève l'étude qui a été pour la première fois rendue publique le 13 décembre à l'occasion de la Journée scientifique de l'Observatoire du Samu social.

En ce qui concerne les jeunes, le Samu social relève également, en se fondant sur les observations du centre Corot Entraide, situé dans le XVIe arrondissement de Paris et spécialisé dans l'accueil de cette population, que la durée du soutien des jeunes est de plus en plus longue.

"En 2003, la durée moyenne de soutien d'un jeune à Corot était de 50 jours. En 2005, elle dépassera 100 jours", relève l'auteur de l'étude sur le centre qui souligne que, parmi les jeunes accueillis, "44% ont moins de 21 ans".

BLUE SPRINGS (AP), le 23 décembre 2005 - C'est ce qu'on appelle couper court à une conversation. Une Américaine de 24 ans habitant à Blue Springs (Missouri), dans le centre des Etats-Unis, a avalé un téléphone portable après une dispute avec son petit ami.

Les policiers ont reçu un appel vendredi peu avant 5h du matin (10h gmt, 11h heure française) d'un homme expliquant que son amie avait du mal à respirer. Les policiers, en arrivant sur les lieux, ont constaté que la jeune fille avait un téléphone portable dans la gorge.

"Il voulait le téléphone et elle ne voulait pas lui donner, alors elle a tenté de l'avaler. Elle l'a mis complètement dans la bouche pour qu'il ne puisse pas l'attraper", a expliqué le sergent Steve Decker, de la police de Blue Springs.

La jeune femme, dont l'identité n'a pas été précisée, a été hospitalisée. Aucune précision n'a été fournie sur son état de santé. La police, précise le sergent Decker, a clos son enquête. "C'est la première fois que j'entends parler d'une telle chose", explique-t-il. "Je ne sais

Posted 19 years, 11 months ago on December 24, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/352/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.