January 17, 2006

Les convaincus et les croyants se livrent un combat

Nous sommes maintenant en 2006, bientôt 2007.

Ce 17 janvier, l'une des priorités est la protection animale, les efforts en France se concentrent dans le combat que se livrent convaincus et croyants.

Depuis huit jours, la France a la diarrhée. Un enfant peut se retrouver gravement déshydraté après un seul jour de diarrhée.

Aïd al-Adha: Sarkozy veut "une meilleure protection animale"
AFP 17.01.06 | 12h44

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a écrit mardi à Brigitte Bardot pour l'assurer qu'il voulait promouvoir "une meilleure protection animale" dans le cadre de la fête de l'Aïd al-Adha, en convainquant les musulmans d'étourdir les moutons avant leur sacrifice.

"Au delà de la gestion annuelle de l'Aïd-al-Adha, je souhaite que les pratiques d'abattage rituel évoluent, pour assurer une meilleure protection animale", écrit le ministre dans ce courrier, transmis à l'AFP, écrit en réponse à une lettre dans laquelle l'actrice l'accusait de "lâcheté".

Rappelant la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l'Homme en ce sens, le ministre de l'Intérieur rappelle à Brigitte Bardot, contemptrice de longue date du sacrifice religieux de moutons, que "le gouvernement ne peut pas interdire par décret, sans condition, l'abattage sans étourdissement, car cela méconnaîtrait directement la liberté religieuse".

"La seule voie d'action possible est celle de la persuasion. Mon objectif est de parvenir à une véritable évolution des esprits et donc des pratiques", écrit Nicolas Sarkozy qui "déplore que le dialogue engagé avec les responsables religieux concernés n'ait guère progressé depuis plusieurs années".

Le ministre de l'Intérieur se félicite que le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur, se soit "montré ouvert à la généralisation de la pratique de l'étourdissement par électronarcose".

"Je souhaite, désormais, que le CFCM se saisisse formellement de cette question et se prononce de manière explicite, pour engager l'ensemble des musulmans de France dans une démarche conforme aux attentes d'une majorité de nos compatriotes à l'égard du bien-être animal", selon Nicolas Sarkozy.

Le ministre rappelle que dans une circulaire du 8 décembre, il avait "demandé aux préfets d'inciter les responsables musulmans, chaque fois que possible, à la pratique d'un étourdissement préalable".

Nicolas Sarkozy réfute les critiques de Brigitte Bardot à son endroit, un "mauvais procès" selon lui, rappelant qu'il avait donné des "instructions très fermes pour que l'abattage rituel s'effectue, lors de l'Aïd-al-Adha, dans des abattoirs conformes aux normes".

"En toute amitié, je ne peux pas vous laisser penser que j'aurais été inactif depuis notre entretien du 5 octobre dernier", écrit Nicolas Sarkozy qui évoque plusieurs opérations policières dans des abattoirs clandestins.


Gastro-entérites: plus d'un million de cas en quatre semaines d'épidémie
AFP 17.01.06 | 17h35

Plus d'un million de patients souffrant de gastro-entérites ont consulté leur médecin en quatre semaines d'épidémie, a indiqué mardi le réseau Sentinelles, qui précise que le "pic épidémique semble avoir été atteint le dimanche 15 janvier".

"A part les régions Centre, Franche-Comté et Poitou-Charentes, l'ensemble du terrritoire métropolitain était en situation épidémique au 15 janvier", souligne sur son site le réseau qui compile les données fournies par plusieurs centaines de médecins en activité.

Dans la semaine du 9 au 15 janvier, l'incidence nationale de la diarrhée aiguë a été de 584 cas pour 100.000 habitants, soit plus du double du seuil épidémique (280 cas pour 100.000 habitants).

Posted 19 years, 10 months ago on January 17, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/357/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.