August 29, 2005

L'avis des suisses

Extrait et avis de quelques parents suisses qui paraissent avoir repris eux-même un texte et article de l'Express du 23 février 2004 :

« Plus un parent est seul, plus il a tendance à éviter l'affrontement. Un enfant a besoin d'interdits »

« Oui, rétorquent les psys, à condition de suivre au moins quatre règles essentielles. Règle n° 1: ne jamais diaboliser l'ex, parfois étiqueté absent, violent, voire inexistant. Il faut, au contraire, le soir dans le lit, lire de belles histoires aux enfants où les parents vivent ensemble, et présenter la famille traditionnelle comme une référence, avec ses joies et ses écueils. Règle n° 2: éviter le huisclos. Le danger pour le parent seul consiste à penser qu'il est tout pour sa progéniture. «Attention à l'érotisation, ajoute le pédopsychiatre Marcel Rufo. A la maman qui se farde pour son fils et met une jolie robe. Les bougies d'anniversaire, oui. Les chandelles, non! Un petit a le droit de vous dire: tu es jolie, maman. Vous n'avez pas le droit de lui demander de vous le dire.» Règle n° 3: élargir le cercle, proposer à l'enfant d'autres images identificatoires. «Qu'un grand-père, un oncle, un entraîneur de foot mette son nez dans le bulletin scolaire de l'enfant», renchérit Didier Pleux. On devient un garçon, ou une fille, par double identification, masculine et féminine. Règle n° 4: ne pas craindre d'être conflictuel. Par culpabilité, par peur d'être rejetés, les solistes préfèrent séduire plutôt qu'éduquer. «Plus le parent est seul, plus il a tendance à éviter l'affrontement, regrette Daniel Marcelli. Un enfant a besoin d'interdits.» »



Après le décès de la maman j'ai pendant très longtemps été seul avec ma fille mais je n'ai pas évité l'affrontement. Depuis un long moment je ne suis plus solo ; il y a une belle-mère et nous n'évitons pas l'affrontement. Nous posons des interdits, des limites, un cadre.

Mais d'après la famille maternelle, ma fille aurait le droit de voler et je ne devrais pas la punir.

En février dernier il a été porté à la connaissance de la Cour d'Appel de Versailles que j'aurai été excessif et que je serai rigide.


A Taverny ma fille a de nombreuses difficultés parce que les enfants (établissement mixte, enfants de 6 à 18 ans révolu) ne sont pas encadrés. Le Directeur a déjà reconnu auprès d'autres instances que les moyens dont il dispose ne lui permettent pas de faire surveiller tous les enfants qui lui sont confiés. Ma fille ne devrait pas parler des difficultés qu'elle rencontre à Taverny.

D'après le Juge des Enfants, ma fille ne souhaiterait plus rentrer à la maison car elle aurait peur des discussions.

Ma fille est rentrée pour le week-end du 20/21 août 2005 et nous avons discuté.

Posted 20 years, 6 months ago on August 29, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/36/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.