March 21, 2006

Speedy et Continental regonflés à bloc

L'Alsace, le pays, Edition du vendredi 29 octobre 1999
A la une / Région / Page 2 / Article
Speedy et Continental regonflés à bloc

Les deux firmes avaient été mises en cause, à Strasbourg, dans une affaire de pneus qui semblaient avoir un défaut de fabrication. Blanchis par une contre-expertise, le fabricant et le spécialiste de la réparation rapide ont engagé la riposte.
Une expertise vient de les mettre hors de cause, à Strasbourg, dans une affaire de pneus qui semblaient présenter un défaut de fabrication. Du coup, Continental, le manufacturier, et Speedy sont regonflés à bloc.

...
Avec l'aval de Thierry Reveneau, le magistrat instructeur, le fabricant et le spécialiste de la réparation rapide ont fait réaliser par l'UTAC, un laboratoire ad hoc, une expertise concluant « que le contrôle technique et les essais effectués n'ont pas montré d'anomalies sur les éléments de sécurité ». Livré le 27 octobre, c'est-à-dire avant-hier, ce rapport a été aussi rendu public par les deux entreprises car il les dégage de toute responsabilité. « Une crevaison est vraisemblablement à l'origine du sous-gonflage puis du déchirement », indique Jacques Dreux, directeur général de Continental France. Tout comme Gilles Chauveau, p.-d.g. de Speedy Europe, aux côtés duquel il a organisé hier, à Paris, une rencontre avec les journalistes, il ne décolère pas contre le procureur. Ce dernier récuse ces critiques et invoque, en retour, le principe de sécurité.« Je me situe sur le principe de précaution et de sécurité, je ne me situe pas sur un aspect commercial concernant ceux qui commercialisent et fabriquent ce produit », a-t-il déclaré mercredi. « Si tel était le cas, répliquent les deux dirigeants, il aurait fallu pousser la logique jusqu'au bout et rappeler tous les pneumatiques du même type (175X 70 R 13 82 T) ; alors que 15 000 véhicules en étaient équipés et circulaient sans aucun problème ».

...
« Un petit clou ou le frottement contre un trottoir peut entraîner un dégonflement progressif que le conducteur ne perçoit pas forcément surtout s'il se produit à l'arrière et sur un véhicule chargé. Les composants peuvent alors se dissocier », reconnaît-on chez Continental. Tous les manufacturiers travaillent sur cette question.
Posted 19 years, 11 months ago on March 21, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/389/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.