April 3, 2006

Des adultes et un lot de têtards ont été saisis par les gendarmes

AEROPORT D'ORLY (AFP), le 3 avril 2006 - Sept Belges et un Français soupçonnés d'appartenir à un réseau de trafic de batraciens protégés entre l'Amérique du sud et l'Europe, ont été interpellés dimanche à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) et placés en garde à vue avant d'être libérés.

Trente-deux spécimens adultes de dendrobates et un lot de têtards ont été saisis par les gendarmes. Les dendrobates sont des batraciens de petite taille convoités par les collectionneurs pour leurs couleurs très vives.

Ils peuvent se vendre d'une trentaine à plusieurs milliers d'euros en fonction de leur rareté, selon le major Frédéric Thomas, de l'Office central de lutte contre contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, dépendant de la Direction nationale de la gendarmerie nationale.

Les batraciens dendrobates sont protégés par la convention internationale de Washington (convention CITES). Un arrêté français de 1986 interdit en outre tout prélèvement de batraciens en Guyane d'où arrivaient les suspects.

Les batraciens découverts dimanche matin, et confiés au Muséum d'histoire naturelle, appartiennent aux espèces les plus rares. "On n'en trouve que quelques centaines dans le monde", a précisé le major Thomas.

Les huit hommes interpellés ont été placés en garde à vue à la Gendarmerie du transport aérien avant d'être libérés dans la soirée. Trois d'entre eux seront jugés en avril par le tribunal correctionnel de Créteil pour "atteinte illicite à une espèce animale protégée non domestique".

Ce délit est passible d'une peine de six mois d'emprisonnement et 9.000 euros.
Posted 19 years, 7 months ago on April 3, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/412/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.