April 4, 2006

Des correspondants agressés, « ces faits sont graves »

Des correspondants allemands agressés en Seine-Saint Denis
LE MONDE | 03.04.06

A deux reprises, ces dix derniers jours, des élèves allemands venus dans des collèges de Seine-Saint-Denis dans le cadre d'échanges pédagogiques ont été agressés ou insultés par des élèves français. Les derniers incidents ont eu lieu, le 30 mars, au collège Jean-Jacques-Rousseau du Pré-Saint-Gervais, où deux collégiens ont effectué un salut nazi au moment de l'arrivée des correspondants allemands. Des insultes ont également été proférées, selon le rectorat de Créteil. Un signalement à la police a été effectué et les deux élèves doivent être convoqués devant un conseil de discipline.

L'incident le plus grave a eu lieu au collège Jorissen, à Drancy, où des collégiens ont agressé les correspondants venus dans leur établissement. Mardi 21, sept d'entre eux les ont insultés au moment de la récréation, les traitant de "sales Boches". Mercredi 22, une trentaine de collégiens ont poursuivi les jeunes Allemands rentrant dans leurs familles d'accueil en leur jetant des pierres. Aucun élève n'a été blessé, selon le rectorat de Créteil. Une plainte devrait être déposée dans les prochains jours par la principale du collège au commissariat de Drancy.

"Ces faits sont graves. Ils suscitent la tristesse et l'indignation et doivent être condamnés avec la plus grande fermeté", a réagi le recteur, Bernard Saint-Girons, à propos des incidents de Drancy. Dans un premier temps, les élèves concernés ont été exclus temporairement. Ils doivent comparaître devant le conseil de discipline dans les prochains jours. Une demi-journée de réflexion a été organisée par l'équipe éducative. Le recteur s'est rendu dans le collège, jeudi 30 mars, pour rencontrer les enseignants et les élèves au moment du départ des correspondants allemands.

Le rectorat exclut tout lien entre ces violences et le mouvement anti-CPE. "Il semble également peu probable que leur acte ait été motivé par la nationalité des victimes. Il s'agit plutôt, selon toute vraisemblance, d'un geste d'hostilité à l'égard d'élèves étrangers à l'établissement, dicté peut-être - mais rien ne permet de l'établir à l'heure actuelle - par des sentiments de nature xénophobe", a affirmé le recteur dans un communiqué. Il a appelé les membres de la communauté éducative à "la plus extrême vigilance" face à la violence et à la xénophobie.

Le maire (UDF) de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, privilégie aussi l'hypothèse du rejet par ces jeunes "de ceux qui ne viennent pas du quartier". Ce type d'événements ne sort pas de l'ordinaire dans les établissements sensibles : au moins deux autres incidents concernant des correspondants en visite dans l'académie de Créteil ont été signalés depuis 2005. Le climat dans le département est jugé "explosif" par les autorités académiques.

Luc Bronner
Article paru dans l'édition du 04.04.06
Posted 19 years, 10 months ago on April 4, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/415/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.