April 12, 2006

La parole est à la défense

SAINT-OMER, Pas-de-Calais (Reuters) - La défense a commencé mercredi à plaider l'acquittement général au procès des sept accusés de la seconde affaire de pédophilie d'Outreau, en dénonçant les méthodes de l'institution judiciaire et ses préjugés sociaux.

"Ce dossier, c'est 'malheur aux pauvres'!. Trois ans de détention provisoire, les accusés aux oubliettes... Ce procès met en cause l'institution dans ses fondements", a lancé Me Edmond Geneau, avocat de la doyenne des accusées, Renée, 61 ans.

Mardi, l'accusation a requis des peines allant jusqu'à huit ans de prison, tout en abandonnant les poursuites pour viols sur dix enfants, charges initialement retenues. N'est conservée par le parquet général qu'un délit d'agression sexuelle sur une victime, des violences et une "corruption de mineurs".

Me Geneau a estimé que la magistrature cherchait à sauver un dossier qui présente à ses yeux toutes les caractéristiques du fiasco judiciaire de la première affaire d'Outreau.

Les accusés viennent du même quartier que ceux de la première affaire, ils ont été arrêtés en même temps, les mêmes policiers ont établi les charges, les mêmes experts ont rendu des rapports tout aussi contestés et la principale accusatrice d'"Outreau 1", Myriam Badaoui, était encore témoin à charge, a rappelé l'avocat.

"Les poursuites à géométrie variable sont symptomatiques du malaise de l'institution, qui a hâte d'en finir au plus vite avec ce remake calamiteux en soldant les condamnations", a lancé l'avocat.

Il a vivement répondu au réquisitoire de l'avocat général Jean-Marie Descamps, qui avait estimé que les accusations étaient rendues vraisemblables par "le climat économique et social" dans lequel vivent les suspects, chômeurs frustes et parfois atteints de troubles psychiatriques.

"Quand la société que vous représentez se préoccupe-t-elle de ces gens? Quand ils sont dans le box? Il n'existe pas de présomption de culpabilité parce qu'on est affreux, sale et méchant", a dit l'avocat.

Les sept accusés sont trois frères, trois soeurs devenues leurs compagnes et la mère de ces dernières, Renée. Les six premiers ont purgé de 32 à 34 mois de détention provisoire.

Le verdict est attendu vendredi.
Posted 19 years, 6 months ago on April 12, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/427/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.