April 15, 2006

L'armée américaine rachète ses données

BAGRAM, Afghanistan (AP) - Des enquêteurs américains munis d'une "boîte pleine" d'argent liquide ont payé des milliers de dollars pour racheter sur le principal marché afghan de Bagram des clefs USB volées contenant des renseignements militaires sensibles, ont déclaré des commerçants vendredi.

Des dizaines de ces barrettes portables de stockage de données informatiques étaient toujours en vente cinq jours après l'annonce d'une faille de la sécurité qui aurait abouti à la circulation entre autres de numéros d'immatriculation de sécurité sociale de généraux américains et d'une liste d'espions afghans pour l'armée américaine.

La réapparition des ces périphériques informatiques a déclenché l'ouverture d'une enquête sur la façon dont la sécurité a pu être violée à la base militaire de Bagram (nord-est de l'Afghanistan), pourtant placée sous haute surveillance. Elle coordonne la lutte contre les talibans et Al-Qaïda et comprend l'un des principaux centres de détention de terroristes présumés. Le porte-parole militaire Mike Cody s'est refusé à tout commentaire sur les investigations en cours.

Mais des commerçants ont montré vendredi une quarantaine des clefs à un journaliste de l'agence Associated Press qui a pu constater que la plupart ne contenaient rien ou ne fonctionnaient pas mais que trois affichaient des données, et notamment des photographies du président George Bush lors de sa visite en Afghanistan le mois dernier. Un marchand ayant requis l'anonymat a déclaré qu'il en avait vendu une cinquantaine jeudi pour 100.000 afghanis ($2.000; €1.680) à des militaires américains qui voulaient acquérir toutes celles qu'il détenait à n'importe quel prix. AP
Posted 19 years, 10 months ago on April 15, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/441/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.