April 18, 2006

une française écrouée, un beau-père récusé

Une Française écrouée au Canada pour «enlèvement d'enfants»
Delphine de Mallevoüe
Le Figaro, 16 avril 2006

FAMILLE Nathalie Gettliffe avait soustrait Maximilien et Joséphine à leur père canadien, entré dans une secte. Elle a été arrêtée alors qu'elle revenait à Vancouver pour trouver un accord avec son ex-mari.

HUIT JOURS aujourd'hui que Nathalie Gettliffe est détenue au Canada «de façon scandaleuse et arbitraire», s'insurge son entourage. L'arrestation de cette mère de famille de 35 ans, professeur d'anglais à Lyon-II et de sciences du langage à l'Ecole normale supérieure, est en effet peu banale. Alors qu'elle vient d'atterrir le 10 avril dernier à Vancouver, elle se fait aussitôt interpeller par la police de l'aéroport. On lui passe les menottes et on lui confisque son portable. Son arrestation lui est notifiée au motif d'«enlèvement d'enfants». En 2001, elle a en effet soustrait Maximilien et Joséphine, âgés aujourd'hui de 12 et 11 ans, à leur père canadien, enrôlé dans l'Eglise internationale du Christ.

Ce 10 avril, Nathalie Gettliffe se rendait à Vancouver dans l'espoir de mettre un terme au désaccord avec son ex-mari. Lui s'était résolu à accepter la résidence des enfants en France. Elle allait donc signer, dans le cadre d'une médiation internationale, un protocole régissant les droits de garde et de visite. «Un appât...», analyse son entourage a posteriori.

Alors même qu'aucun mandat d'arrêt n'a été lancé, Nathalie Gettliffe est mise en détention, se retrouvant «au milieu des prostituées et des droguées», rage son compagnon actuel, Francis Gruzelle. Des conditions d'autant plus «indignes», qu'elle serait enceinte de quatre mois et demi. «Le mandat d'arrêt n'a été établi que le 11 avril, soit 36 heures après pour régulariser l'arrestation», se révolte Me Dominique Chambon, avocat français de Nathalie Gettliffe.

«Absence de soutien diplomatique»

La famille explique par ailleurs que le magistrat qui a fait procéder à l'interpellation, l'attorney général de Vancouver près la Couronne, n'est autre que le beau-père de son ex-mari. «Qu'un magistrat de ce rang puisse violer le droit à ce point, au mépris des conventions internationales, c'est impensable !», s'écrie Me Dominique Chambon.

Scandalisé par «l'absence de soutien diplomatique» des autorités françaises, le compagnon de Nathalie Gettliffe espère pourtant un dénouement rapide. Demain, une audience devant la Cour suprême de Colombie britannique – la province de Vancouver – devrait déterminer si les poursuites à l'encontre de la Française sont légales. Une première démarche de la famille a porté ses fruits : à l'audience, le ministère public ne sera pas représenté par le beau-père de son ex-mari. L'avocate canadienne de Nathalie Gettliffe a réussi à le faire récuser au motif de son implication familiale dans l'affaire.
Posted 19 years, 7 months ago on April 18, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/448/

Re: une française écrouée, un beau-père récusé
Triste affaire ou deux enfanst en France et deux autres au Canada se retrouvent, comme le dit l'article d'ouverture, dans la tourmente, affectés par la bêtise, la médiocrité et la haine de leurs deux parents.
Il s'agit effectivement d'un fourre tout de la mère: elle ne respecte pas des décisions de justice, le couperet tombe elle est condamnée, elle instrumentalise la justice française et ça marche jusqu'en Cour d'Appel à Nîmes je crois, là elle se replante. Elle voulait même faire cassation... puis le Canada: Faux elle n'est pas allé pour une "médiation" la MAMIF l'avait lâchée (voila une cellule de la Chancellerie bien incapable de quoi que ce soit pour les enfants, la dame qui appelle les parents pour organiser les premiers contacts est assistante sociale ;-0))) en décembre 2005.
Cunégonde se fait arrêter à Vancouver ou elle aller pour sa thèse, à sa descente d'avion, direct prison.
Elle fait le coup médiatique de se présenter aux présidentielles, son concubin menace M. Clément de se présenter contre lui avec l'aval de M. Bayrou puisque M. Gruzelle du Progrés est donc correspondant occasionnel de l'AFP dans sa campagne d'Annonay, alors il se lâche et les communiqués pleuvent, les manips -Mme aurait été maltraitée pendant sa captivité (en réalité les prisons canadiennes sont des clubs med' par rapport aux nôtres) et des parlementaires iront visiter la pauvre Cunégonde pour vérifier les conditions d'incarcération.
Elle a été condamnée à combien de mois? 16 et bien elle n'en a fait que 8 grâce à :
interventions et ingérences de M. Chirac, d'Ouste Blasé, Clément, mais hier soir chez Ruquier elle a dit que c'est le Président du Sénat M. Christian Poncelet qui a réussi à la faire rapatrier en France pour que la justice la libère.
Nous retrouvons encore des réseaux qui bananisent notre République, l'UDF et ses intrigues, des journalistes bidons qui ne vérifient pas leur sources et un qui ne sait pas garder son calme à la télé et des avocats partout.

Est-ce que vous avez déjà essayer de penser à ce qui serait arrivé si cela avait été un papa qui avait eu maille à partir avec une secte??? la justice??? des non présentations???

Ben tant que ce ne sera pas le même traitement pour moi la plus grosse dérive sectarisante de France c'est l'appareil judiciaire qui la mène.
Posted 18 years, 7 months ago by Louis • • • Reply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/448/22762/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.