April 19, 2006

Ouverture d'une enquête préliminaire

PARIS (AFP) - Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après l'audition houleuse du président (PS) du Conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon par la brigade financière pour une affaire d'emplois fictifs présumés au sein de l'institution régionale, selon une source judiciaire.

Les policiers avaient signalé dans un rapport au procureur de la République de Paris les incidents qu'aurait provoqués M. Huchon. Ce dernier devrait être convoqué pour s'en expliquer.

L'audition de M. Huchon, qui était sous le régime de simple témoin, était prévue uniquement le jeudi 30 mars.

Mais étant donné "les conditions difficiles" de son audition qui a duré plusieurs heures, les policiers l'ont reconvoqué le lendemain envisageant une garde à vue.

"La vie est longue, je n'oublierai rien", aurait déclaré M. Huchon, selon une source policière, provoquant une certaine émotion à la brigade financière.

La femme de M. Huchon, Dominique Le Texier, avait également été entendue le 30 mars dans le cadre d'une éventuelle "prise illégale d'intérêts".

Une enquête préliminaire avait été ouverte en novembre 2004 par le parquet de Paris à la suite d'un courrier anonyme dénonçant des emplois fictifs au sein du conseil régional.

Nouvel Obs, 28 mars 2006
La brigade financière convoque Huchon

Le président de la Région Ile-de-France sera entendu jeudi dans le cadre d'une enquête préliminaire sur d'éventuels emplois fictifs.

Dans le cadre d'une enquête préliminaire sur d'éventuels emplois fictifs, Jean-Paul Huchon, le président socialiste du Conseil régional d'Ile-de-France sera entendu jeudi prochain par la brigade financière de Paris, apprend-on mardi 28 mars de source proche du dossier.

Jean-Paul Huchon a confirmé cette information : "Dans le cadre d'une enquête préliminaire, ouverte sur la base d'une lettre anonyme reçue par la brigade financière en octobre 2004, lettre dont je ne connais toujours pas le contenu, plusieurs agents de la région ont été entendus depuis lors. Il est donc logique que je sois entendu en tant que président de la région.", a-t-il déclaré.
L'enquête préliminaire a été ouverte en novembre 2004, après l'envoi d'un courrier anonyme dénonçant la rémunération d'emplois fictifs au sein du Conseil régional.

Des proches de Jean-Paul Huchon entendus

Christine Bensoussan, adjointe au maire de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) – dont Jean-Paul Huchon est premier adjoint- et agent de la région Ile-de-France, a été entendue par la brigade financière en février 2005. Elle a été remise en liberté à l'issue de son audition.

Plus proche encore du président de région, sa femme, Dominique Le Texier, intéresse aussi les enquêteurs dans le cadre d'une "prise illégale d'intérêts". En charge notamment de la programmation au Festival du film d'environnement, financée par le Conseil régional, Dominique Le Texier pourrait avoir été salariée de trois sociétés de conseil et de communication, qui auraient été prestataires de services pour la région.
Jean-Paul Huchon a démenti dans la presse ces allégations concernant son épouse.

La brigade financière se penche également sur les fonctions qu'il occupe au sein de la société de conseil "Progress", dont il préside le conseil d'administration.

A l'issue des investigations de la brigade financière, le parquet de Paris pourra décider soit d'ouvrir une information judiciaire, soit de classer l'affaire faute de charges suffisantes.


PARIS (AP), 19 avril 2006 - Le parquet de Paris a ouvert la semaine dernière une enquête préliminaire pour éclaircir le déroulement de l'audition mouvementée du président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, le 30 mars dernier à la brigade financière, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.

Les policiers qui devaient entendre l'homme politique dans une enquête sur deux emplois fictifs présumés à la région, se sont plaints de son agressivité à leur encontre et estiment avoir reçu des menaces voilées, a-t-on précisé de mêmes sources.

Jean-Paul Huchon devrait être entendu dans le cadre de cette nouvelle enquête.

En octobre 2004, une lettre anonyme dénonçait l'existence d'emplois fictifs dans l'entourage de Jean-Paul Huchon. En novembre de la même année, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire pour vérifier ces allégations assez précises.

L'enquête porte sur deux emplois fictifs présumés dont auraient bénéficié des proches de Jean-Paul Huchon, notamment son épouse. AP
Posted 19 years, 10 months ago on April 19, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/451/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.