April 21, 2006

Indignation à Loriol

VALENCE (AP) - Les familles des victimes se disent indignées du régime de semi-liberté dont doit bénéficier Fernand Blanc, cet automobiliste octogénaire à l'origine de l'accident qui avait coûté la vie à cinq pompiers de Loriol (Drôme) sur l'A7 le 29 novembre 2002.

"Dans les faits, compte tenu de son âge, cela correspond à une libération", a estimé jeudi Pascal Broquet, le président de l'association des familles. Il s'est dit choqué que "le parquet n'ait pas fait appel de cette décision".

Selon l'association des familles des sapeurs-pompiers de Loriol, Fernand Blanc a invoqué "la maladie de sa femme et ses difficultés à supporter sa solitude" pour motiver sa demande de semi-liberté.

Le juge d'application des peines de Villefranche-sur-Saône, où est détenu M. Blanc, a pris le 30 mars dernier la décision de placer M. sous un régime de semi-liberté. Il devrait bénéficier de cette disposition à partir du 20 juillet et serait libéré avec le port d'un bracelet électronique.

Fernand Blanc a été condamné en octobre 2005 par la cour d'appel de Grenoble à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour avoir tué cinq pompiers alors qu'il roulait à plus de 150 km/h entre Montélimar et Valence, sur une portion d'autoroute limitée à 90 km/h. Après sa condamnation, il avait été déchu de l'ordre de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite qu'il avait reçus en 1975 et 1969. AP

boi/sb



LYON (Reuters) - Le parquet de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a annoncé mercredi qu'il ne ferait pas appel de la décision de placer sous surveillance électronique Fernand Blanc, à l'origine d'un accident ayant coûté la vie à cinq pompiers sur l'autoroute A7 fin 2002.

Cette décision a provoqué l'indignation des familles des victimes de l'accident de Loriol (Drôme).

"Pour nous, ce n'est ni plus ni moins qu'une remise en liberté car à son âge Fernand Blanc voulait tout simplement ne pas finir ses jours en prison", a déclaré à Reuters Pascal Broquet, président de l'association des familles de victimes et père d'un des pompiers tués dans l'accident.

Le juge d'application des peines de Villefranche-sur-Saône avait annoncé fin mars cette mesure d'aménagement de la peine de Fernand Blanc, âgé de 84 ans.

En l'absence d'appel, celui-ci pourra quitter le 20 juillet la maison d'arrêt de Villefranche où il purge actuellement une peine de deux ans de prison ferme.

Il sera alors placé sous surveillance électronique et pourra "sortir de son domicile à titre exceptionnel pour des raisons médicales", a précisé le parquet de Villefranche.

Selon Pascal Broquet, la demande d'aménagement a été faite "parce que sa femme ne supporte plus la solitude, ce qui est encore plus blessant pour les familles".

L'association a décidé d'écrire à Jacques Chirac qui avait assisté aux obsèques des cinq pompiers volontaires.

Fernand Blanc a été condamné en octobre dernier à cinq ans de prison, dont deux fermes, par la cour d'appel de Grenoble.

Le 29 novembre 2002, il roulait à plus de 150 km/h sur une portion de l'autoroute A7 où la vitesse était limitée à 90 km/h à cause de travaux. Son véhicule avait fauché les pompiers qui intervenaient sur un accident.
Posted 19 years, 9 months ago on April 21, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/455/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.