April 26, 2006

Des points noirs...

PARIS (AFP), extrait - Le manque de moyens de la justice et la situation "catastrophique" de la pédopsychiatrie font partie des points noirs du bilan dressé mercredi par la Défenseure des enfants, Claire Brisset, après six ans à la tête de cette institution chargée de défendre les droits des mineurs.

Mme Brisset, nommée en 2000 à la tête de cette nouvelle instance et dont le mandat s'achève le 3 mai, s'est félicitée lors d'une conférence de presse des "progrès" accomplis dans la protection des enfants, tout en déplorant les "blocages" qui entravent en France le respect de tous leurs droits.

Les dysfonctionnements du système judiciaire y figurent en bonne place.

...
La réforme de la protection de l'enfance, préparée par le gouvernement et qui renforce la prévention, "va dans le bon sens", estime-t-elle, regrettant toutefois l'absence d'un cahier des charges pour harmoniser les pratiques des départements.

...
A propos des saisines directes du Défenseur des enfants, Claire Brisset se félicite d'avoir obtenu "un résultat favorable" pour la moitié des 12.000 dossiers d'enfants traités en six ans.

...
"Maintenant si on veut que cette institution se développe, il faut lui donner davantage de moyens", prévient Mme Brisset, appelant son successeur, encore inconnu, à "prendre son bâton de pèlerin" pour les obtenir.
Posted 19 years, 9 months ago on April 26, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/466/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.