April 26, 2006

filières tchétchènes

PARIS (AFP), extrait - Maamar Ouazane, un Algérien de 33 ans, est un témoin clef du dossier où sont poursuivis 27 personnes. Il comparaît libre devant la 14e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

...
A l'audience, avec l'aide d'un interprète, le prévenu a nié en bloc. Evoquant sa garde à vue à la DST, il a affirmé y avoir reçu la visite du juge Bruguière. "Il m'a menacé, a dit qu'il allait m'envoyer en prison, que j'allais y pourrir." Ensuite, il dit avoir été interrogé par "cinq ou six enquêteurs": "c'était tout le temps eux qui parlaient, je ne disais rien. C'était comme une pièce de théâtre".

Lorsqu'il a comparu devant le juge, "sa proposition était de me remettre en liberté si je confirmais ces soi-disant déclarations".

Mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, Maamar Ouazane a été remis en liberté en novembre 2005. Selon lui, le juge Bruguière lui aurait conseillé de "disparaître" afin d'éviter la confrontation que demandait un des principaux mis en cause dans le dossier, Menad Benchellali. La confrontation n'aura finalement pas lieu.

...
La demande par la défense d'une audition du juge d'instruction a été rejetée au début du procès. Mais plusieurs avocats devraient à nouveau la formuler même si la présidente a laissé entendre mercredi que le tribunal ne comptait pas y donner suite.
Posted 19 years, 7 months ago on April 26, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/471/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.