April 28, 2006

« C'est un événement pénible »

BORDEAUX (Reuters) - Un substitut du procureur de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour "viols sur mineure de moins de 15 ans par personne ayant autorité".

Les faits remontent aux années 1987-1988 en Gironde alors que cet homme, aujourd'hui âgé de 57 ans, était avocat au barreau de Bordeaux, a fait savoir vendredi le procureur de la République de Bordeaux, Bertrand de Loze.

Le procureur écrit, dans un communiqué, que "c'est à l'occasion de relations amicales et professionnelles avec la famille des plaignantes qu'il aurait eu les agissements dénoncés aujourd'hui" sur deux jeunes femmes mineures à l'époque.

Bien que les affaires n'aient aucun lien entre elles, cette mise en examen porte un nouveau coup au parquet de Bayonne dont l'ancien procureur Pierre Hontang est en attente du délibéré le concernant à propos de poursuites pour vol et utilisation frauduleuse d'une carte de crédit.

Une peine de 18 mois de prison avec sursis et une amende de 2.500 à 3.000 euros ont été requis le 7 avril devant le tribunal correctionnel de Strasbourg contre ce magistrat qui clame son innocence.

BORDEAUX (AFP) - Le tribunal de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), déjà secoué par l'affaire de son ancien procureur, jugé pour le vol d'une carte bancaire, traverse une nouvelle crise avec la mise en examen pour viols de l'un des substituts du parquet.

Ce substitut, Christian Goy, a été mis en examen jeudi à Bordeaux au terme d'une enquête déclenchée après les plaintes de deux femmes qui l'ont accusé d'abus sexuels pendant leur enfance, à une époque où il exerçait comme avocat.

Le substitut, âgé de 57 ans, a finalement été poursuivi pour "viols sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité" sur la plus jeune des soeurs, a révélé vendredi le procureur de la République de Bordeaux, Bertrand de Loze.

Les faits sont prescrits pour la plus âgée des deux, a précisé le procureur de Bordeaux, ajoutant que le magistrat avait été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.

Les viols, "réitérés" selon M. de Loze, remontaient aux années 1987-1988 quand M.Goy était avocat dans le cadre de la procédure de divorce des parents des deux fillettes, alors âgées de 9/10 ans et 13/14 ans.

Le substitut a "contesté" les accusations durant sa garde à vue à Bordeaux, a précisé M. de Loze, rappelant que le magistrat bénéficiait de la présomption d'innocence.

Les enquêteurs ont également mené des perquisitions à son domicile à Bayonne et dans sa résidence familiale en Gironde, a-t-il indiqué.

Révélée dans l'édition de vendredi du journal Sud Ouest, cette affaire est un nouveau séisme pour l'institution judiciaire et en particulier au tribunal de grande instance (TGI) de Bayonne, encore sous le choc de l'affaire Hontang.

L'ancien procureur de la République de Bayonne, Pierre Hontang, avait défrayé les chroniques en se faisant interpeller pour le vol d'une carte bancaire lors d'un congrès de magistrats européens qui s'est tenu en mai 2004 à Celle (nord de l'Allemagne) sur le thème des problèmes éthiques.

Pierre Hontang avait été trahi par "deux paiements frauduleux" qu'il avait effectué avec cette carte dans une maison close de Celle, selon la justice allemande.

Jugé début avril par le tribunal correctionnel de Strasbourg, l'ex-procureur a nié le vol de carte bleue, tout en admettant s'être rendu dans la maison close deux jours avant le vol pour acheter des cigarettes.

Une peine de 18 mois de prison avec sursis a été requise à l'encontre du magistrat.

"Deux fois coup sur coup la juridiction de Bayonne est sous le feu de la rampe et pas dans un sens qu'on aurait voulu", a admis le bâtonnier de l'ordre des avocats de Bayonne, Fabrice Froment.

"C'est une coïncidence", a-t-il toutefois assuré à l'AFP.

Autre coïncidence : Christian Goy a été le substitut de Pierre Hontang avant la suspension de ce dernier en janvier 2005.

Entré dans la magistrature à la fin des années 1990, l'ancien avocat avait d'abord été nommé en 2000 juge d'application des peines à Thionville avant d'être muté deux ans plus tard dans le Pays basque.

"C'est un événement pénible", a reconnu le procureur général près la cour d'appel de Pau, Jean-François Lorans, dont dépend le parquet de Bayonne.

"La procédure disciplinaire n'est pas encore engagée mais elle est habituelle" pour des faits de cette nature, a ajouté Jean-François Lorans précisant que la Chancellerie devra saisir le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour une éventuelle suspension temporaire du substitut.


MOUNT PLEASANT, Iowa (AP) - La police de la circonscription d'Henry en Iowa dans le centre des Etats-Unis patauge dans un mystère peu ragoûtant. Coeurs sensibles, s'abstenir.

Les enquêteurs cherchent activement le propriétaire d'une cinquantaine de sacs contenant du vomi trouvés ces trois dernières années à deux kilomètres au nord de Mount Pleasant.

"Nous avons tout tenté, même la surveillance du site 24 heures par jour, 7 jours par semaine", a précisé le shérif Dan Wesley. La police nage toujours en plein mystère. "Pour l'instant, nous n'avons aucune idée de leur provenance, aucune piste, rien".

Les sacs, trouvés dans tous les formats, contenaient chacun quelques centimètres cubes de nourriture régurgitée.

"C'est plutôt étrange. Nous n'avons jamais rien vu de tel auparavant".

Des échantillons ont été analysés en laboratoire mais les résultats n'ont rien donné.

"Nous espérons simplement que la personne qui fait cela arrête". AP

Posted 19 years, 7 months ago on April 28, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/479/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.