April 30, 2006

Les causes de la catastrophe restent incertaines

Quatorze ans après, les causes de la catastrophe du mont Sainte-Odile restent incertaines
LE MONDE | 29.04.06

Pour ECHO, il faut chercher les causes du crash dans un certain nombre de dysfonctionnements. L'appareil, qui s'était écarté de sa trajectoire lors de son approche, descendait trop vite, et les pilotes n'avaient pas apprécié correctement leur position. A l'écoute des conversations entre la tour de contrôle et l'équipage, une anomalie semble avoir été décelée, mais pas appréciée à sa juste mesure. Les pilotes n'auraient pas respecté certaines procédures au moment de la descente, ce qui aurait eu pour conséquence de jeter un doute sur leur degré d'expérience. Une piste que le juge écarte : "Pour aboutir à la conclusion que cet accident n'est imputable qu'aux pilotes, il faudrait considérer que ceux-ci étaient à la fois aveugles, sourds et stupides", note-t-il.

Une autre cause a été envisagée : celle d'une mauvaise conception ergonomique du cockpit. Le directeur technique d'Airbus, l'une des six personnes renvoyées devant le tribunal, devra s'en expliquer. Autre interrogation : les pilotes auraient-ils été mal guidés par le contrôle aérien de Strasbourg-Entzheim ? Le contrôleur de service ce soir-là, lui aussi renvoyé devant le tribunal, tentera de répondre aux questions des juges. Tout comme les dirigeants de l'aviation civile, qui devront justifier l'absence d'"avertisseur de proximité au sol" à bord. Selon Alvaro Rendon, cet instrument aurait pu alerter les pilotes.

Enfin, l'ordonnance de renvoi évoque "le caractère innovant, sinon révolutionnaire", de l'A320, lancé en 1988, et qui, au moment de l'accident, était dans ses premières années d'exploitation. Dans ce contexte, "on peut à juste titre s'interroger sur les limites de l'expertise judiciaire, écrit le juge, s'agissant d'un appareil récent, présentant diverses innovations techniques". En clair, pour M. Schmidt, les experts ont enquêté sur un terrain dont ils découvraient les caractéristiques au fil de leurs investigations. Pour le juge, cela expliquerait en partie les lenteurs de la justice.

Malgré les quatorze années écoulées, André Schmidt remarque qu'"au terme de l'instruction il subsiste toujours plusieurs scénarios possibles".

L'Humanité, 13 septembre 2005

Crash du mont Sainte-Odile
Les familles de victimes attendront encore

Elles voulaient dénoncer une justice lente : le procès est renvoyé à novembre, pour erreur de procédure.

Extrait :

Elles étaient venues fustiger les lenteurs de la justice. Elles ont été servies... Les familles des victimes de la catastrophe aérienne du mont Sainte-Odile voulaient réclamer la condamnation de l’État français pour « durée excessive » de la procédure. Mais l’audience, qui devait se tenir hier matin devant la chambre civile du tribunal de grande instance de Strasbourg, n’a pas eu lieu. En cause : une simple erreur de procédure qui a obligé la cour à reporter les débats au 24 novembre !

Cette nouvelle déconvenue a provoqué immédiatement la colère des plaignants. « Ça devient ubuesque, c’est consternant, lamentable », s’est désespérée Dominique Béguin, secrétaire d’Écho, l’association des familles de victimes à l’origine de cette procédure. « Nous voulions montrer que la justice était trop lente : elle nous donne du grain à moudre ! » Président d’Écho, Alvaro Rendon est tout autant remonté. « On s’était préparés depuis des mois à cette audience, on voyait le bout du tunnel. Et voilà comment la justice nous traite ! C’est pire que dans une République bananière. »

Posted 19 years, 9 months ago on April 30, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/484/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.