May 7, 2006

Le péril jaune

Le Péril jaune, 7 novembre 2005
par Régis Poulet

En ce début de XXIe siècle, nos oreilles sont rebattues de mises en garde, de propos alarmistes relatifs au danger que l’Asie ferait courir à l’Occident dans les domaines économiques, sociaux voire culturels. Cela fait plus d’un siècle que le Péril jaune est brandi régulièrement. Examinons-en l’origine, les caractéristiques et tentons de comprendre ce qu’il révèle des représentations occidentales.

PARIS (AFP) - Les responsables de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui a ouvert son congrès annuel vendredi au Bourget (Seine-saint-Denis), jugent que l'Islam n'est pas assez aidé en France et ont axé leurs travaux sur les difficultés des musulmans à vivre leur religion au quotidien.

"Les embûches sont multiples. Mais, nous nous réjouissons des avancées faites grâce aux mairies, aux pouvoirs publics qui protégent mieux le culte musulman, aux efforts des musulmans. Mais l'environnement n'est pas adapté à l'islam, deuxième religion de France et les lois, comme celle de 1905, ont été conçues pour d'autres", a expliqué vendredi Lhaj Thami Breze, président de l'UOIF.

"Pour venir à la prière le vendredi, pour célébrer leurs fêtes, les musulmans rencontrent maints obstacles. Et nombre de chefs d'établissement interprètent abusivement la loi de mars 2004 sur les signes ostensibles à l'école, pour aggraver la souffrance des filles musulmanse, leur interdire toute tenue vestimentaire qui leur déplairait", ajoute-t-il.

Un des thèmes de la réunion sera l'islamophobie, "préoccupante" selon l'UOIF. "Les propos de Philippe de Villiers disant que l'islam était incompatible avec la République sont aberrants. Mais ce qui nous inquiète, c'est la facilité avec laquelle les médias les reprennent. Personne ne l'oserait avec d'autres religions", assure M. Breze.

Le projet de loi sur l'immigration de Nicolas Sarkozy -qui avait, en 2003 participé à l'assemblée- "nous inquiète pour sa méthode", dit M. Breze. "Ce problème ressurgit avant la présidentielle. C'est l'irrationnel qui va dominer. Or, l'immigration est un problème mondial, lié au développement, à la répartition des richesses, à la colonisation", dit-il.

Aucune personnalité politique de premier plan n'est attendue à ces journées, qui se terminent lundi et où les organisateurs attendent 120.000 visiteurs. Mais la députée UMP Christine Boutin, qui affiche son catholicisme, débattra du "vivre ensemble" avec avec des responsables musulmans et des élus locaux. L'humoriste Dieudonné, "dans le cadre de sa campagne présidentielle", s'y rendra aussi lundi.

Parmi les invités figure Hani Ramadan, dirigeant du Centre islamique de Genève, frère de Tariq Ramadan et petit-fils du fondateur des Frères musulmans égyptiens Hassan al-Banna. En 2002, il avait fait scandale en défendant l'application de la charia et la lapidation des femmes adultères. Il avait été ensuite licencié de son poste d'enseignant de français par le gouvernement genevois.

La Palestine sera au coeur des débats. Le chef des tribunaux religieux palestiniens cheikh Tayssir al-Tamimi s'exprimera sur "la Palestine, tragédie d'un peuple".

Un autre conférencier attendu est contesté: Hassan Iquiousssen, qui avait en 2003, dans une cassette intitulée "Palestine, histoire d'une injustice", tenu des propos dénoncés comme antisémites par des organisations juives.

L'UOIF, généralement située dans la mouvance des Frères musulmans, est l'une des principales fédérations de mosquées en France au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM).


LE BOURGET (AFP), extrait - Le président d'honneur des JMF, Hassan Iquioussen, a demandé aux jeunes d'être "plus assidus dans la pratique religieuse". "Faisons des efforts pour jeûner, ce qui peut nous aider à dominer nos passions, nos pulsions", a-t-il dit, très applaudi par une assistance très sage, où une majorité des femmes portaient le foulard.

"On peut vivre pleinement sa religion dans une société non musulmane, cela signifie que ce ne sont pas les autres qui doivent faire l'effort de venir vers nous, c'est nous qui devons faire l'effort d'aller vers eux et de retrouver notre place", a déclaré l'écrivain Malika Dif.

De son côté, Hani Ramadan, qui dirige le Centre islamique de Genève -frère aîné de Tariq Ramadan et petit-fils du fondateur des Frères musulmans, Hassan al-Banna- a critiqué "l'image défigurée que l'on donne de l'islam" dans les sociétés occidentales.

Il a affirmé que le fait pour les femmes "de se couvrir" était "une obligation, qui venait de la révélation divine".

Des chrétiens et des politiques, moins nombreux que les années précédentes, sont venus au Bourget. Samedi soir, Christine Boutin, députée UMP des Yvelines, a appelé au dialogue, se déclarant "catholique pratiquante".

Le député UMP Eric Raoult - venu comme d'autres élus de Seine-Saint-Denis, UMP, UDF, socialistes ou communistes- a expliqué que la question du culte musulman était "très importante et pourrait être débattue à la présidentielle" de 2007. Il s'est prononcé "pour un assouplissement" de la loi de 1905. "L'islam est devenu la première religion en Seine-Saint-Denis", a-t-il affirmé.

Posted 19 years, 9 months ago on May 7, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/505/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.