May 12, 2006

Vaste purge anti-corruption dans l'administration russe

MOSCOU (Reuters) - Des têtes sont tombées vendredi dans les hautes sphères de l'administration russe, deux jours après que le président Vladimir Poutine eut déclaré qu'il ne tolèrerait plus aucune corruption dans la fonction publique.

Dix hauts responsables, dont trois généraux, ont été limogés des Services de sécurité fédéraux (FSB), du ministère de l'Intérieur et des services du procureur général, soit un remaniement d'une ampleur que la Russie n'avait pas connue depuis des années.

"Il n'est pas innocent que les limogeages d'aujourd'hui interviennent après que le président eut jugé dangereux que les bureaucrates et les hommes d'affaires en prennent trop à leur aise (...), allusion à la corruption", a déclaré Oleg Morozov, un député proche du Kremlin, à l'agence de presse Interfax.

Poutine a tenu ces propos mercredi, lors d'un discours à la nation. "Tout milliardaire et tout fonctionnaire, quel que soit son rang, doit savoir que l'Etat ne se contentera pas d'observer tranquillement ses activités s'il utilise ses relations pour faire des profits illégaux", a-t-il déclaré.

La corruption et l'abus de pouvoir, qui freinent les échanges avec la Russie et effraient les investisseurs, ont été un casse-tête pour tous les gouvernements de l'ère post-soviétique.

DES CAMPAGNES INEFFICACES

Par le passé, le gouvernement a mis l'accent sur des campagnes de lutte contre la corruption qui n'ont eu que des résultats limités. En réalité, depuis l'arrivée de Poutine au pouvoir il y a six ans, la corruption s'est aggravée dans l'administration publique.

Le discours de Poutine intervenait après les arrestations de plusieurs hauts responsables des douanes, accusés par Poutine d'avoir "privatisé les frontières". Les douanes font également l'objet d'une réorganisation, avec la nomination à leur tête d'un ancien du KGB, Andreï Belianinov.

D'après les agences de presse russes, qui citent une source au sein des services de sécurité, une vingtaine de responsables des douanes font l'objet d'enquêtes pour des faits de corruption et d'abus de pouvoir.

Jeudi, Poutine avait placé les douanes sous le contrôle direct du Premier ministre Mikhaïl Fradkov. Elles dépendaient jusqu'alors du ministre de l'Economie, le libéral German Gref, qui s'est plusieurs fois heurté à Fradkov quant à l'orientation économique du pays, ce dernier prônant un plus grand contrôle étatique.

Aucune explication n'a été fournie pour justifier ces différents limogeages. Aucun responsable du parquet et du ministère de l'Intérieur n'a pu être contacté dans l'immédiat.

Par ailleurs, Sergueï Mironov, président du Conseil de la Fédération - la chambre haute du parlement - a demandé à ce dernier de révoquer les mandats de quatre parlementaires.

Les membres du Conseil sont nommés et jouissent d'une immunité judiciaire. On ignore dans l'immédiat si la demande formulée par Mironov est liée au remaniement opéré au sein de la haute fonction publique.
Posted 19 years, 9 months ago on May 12, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/517/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.