May 27, 2006

Une mère en grêve à Toulouse, place du Capitole

TOULOUSE (AFP) - Une Toulousaine de 54 ans est en grève de la faim depuis six jours pour obtenir la libération de son fils, condamné à trois mois de prison ferme après une interpellation par des policiers de la brigade anticriminalité.

Aide soignante, Geneviève Mattlé souhaite obtenir la libération de prison de Loïc, 19 ans, condamné à six mois de prison dont trois fermes pour "infraction au code de la route et outrage à agents des forces de l'ordre", le 17 mai dernier. Il était également poursuivi pour "détention d'armes de 6e catégorie (un cutter et une bombe lacrymogène vide, ndlr) et pour transport et détention de stupéfiants".

Installée depuis samedi sous une tente sur la place du Capitole, cette mère a rappelé les faits. "Mon fils, déjà victime de tentatives d'agression en voiture", n'a pas voulu obtempérer quand, après avoir roulé dans un couloir d'autobus, il a été bloqué par un véhicule anonyme d'où sont descendus trois hommes, a-t-elle indiqué.

Lors de l'interpellation, le jeune homme, qui prétend avoir reçu un coup de poing d'un policier, a tenté de répondre par un coup de tête. Selon Mme Mattlé, son fils, emmené au commissariat, aurait alors reçu des coups à la tête, à la poitrine et au ventre.

Le surlendemain, cet apprenti cuisinier en CAP de pâtisserie est condamné en comparution immédiate "sans que le juge n'entende un témoin". Outre la condamnation, il devra verser 1.000 euros de dommages et intérêts à l'un des policiers et 500 aux deux autres. La défense a fait aussitôt appel de la peine.

Mme Mattlé, qui devrait être perfusée dès vendredi, admet avoir "foi en la police et la justice". "C'est un mauvais cauchemar et je suis persuadée que MM. Sarkozy et le ministre de la Justice vont faire quelque chose", a-t-elle déclaré avant d'ajouter "être prête à payer une amende" pour son fils.

Ses proches, qui ont collecté 3.300 signatures pour une pétition demandant la libération du jeune homme, ont appelé à une marche silencieuse samedi à Toulouse, à laquelle s'est associée la Ligue des droits de l'Homme.

TOULOUSE (AFP) - La mère de famille en grève de la faim depuis sept jours pour demander la libération de son fils, condamné à 3 mois de prison ferme après une interpellation par des policiers de la brigade anti-criminalité, a cessé son mouvement samedi.

"Je me dois de garder ma santé pour continuer mon combat, assister mon fils, lui rendre visite à la prison, collaborer avec l'avocat dans la procédure de remise en liberté et dans la phase judiciaire de l'appel", a expliqué Geneviève Mattlé en fin d'après-midi, avant de saluer "la solidarité de milliers de personnes".

Un peu plus tôt, une marche de soutien à Loïc, 19 ans, autour de la place du Capitole, lieu de la grève de la faim, avait rassemblé quelque 80 personnes dont des militants de la Ligue des droits de l'homme (LDH).

La pétition de soutien à Loïc a recueilli 3.800 signatures, a précisé sa mère.

"Cette affaire illustre l'abus de comparutions et d'incarcérations immédiates qui s'apparentent à de la justice d'abattage", a expliqué Rémi Cochard, au nom de la LDH.

Condamné le 17 mai à 6 mois de prison dont 3 fermes pour "infraction au code de la route et outrage à agents des forces de l'ordre", le jeune homme était également poursuivi pour détention d'armes de 6e catégorie (un cutter et une bombe lacrymogène vide, ndlr) et pour transport et détention de stupéfiants.

"Mon fils n'a pas voulu obtempérer quand, après avoir roulé dans un couloir d'autobus, il a été bloqué par un véhicule anonyme d'où sont descendus trois hommes", a indiqué Mme Mattlé.

Lors de l'interpellation, le jeune homme, qui prétend avoir reçu un coup de poing d'un policier, a tenté de répondre par un coup de tête. Selon Mme Mattlé, son fils, emmené au commissariat, aurait alors reçu des coups à la tête, à la poitrine et au ventre.

Posted 19 years, 8 months ago on May 27, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/541/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.