June 2, 2006

Selon que vous soyez puissant ou misérable...

TOULOUSE (AFP) - L'ex-directrice financière du Secours populaire de Haute-Garonne a été condamnée vendredi à la peine maximale de 7 ans de prison par le tribunal correctionnel de Toulouse, pour avoir détourné 1,136 million d'euros au détriment de l'association humanitaire.

Aux côtés de Danièle Hecquette-Baglan, 55 ans, son fils Stéphane Hecquette, 37 ans, est resté le visage fermé à l'annonce de sa condamnation: 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, pour "complicité".

Ces peines sont conformes aux réquisitions prises mercredi par le procureur.

"Nous allons faire appel (...) C'est une peine qui ne tient pas compte des circonstances particulières. On doit lui donner une chance", a déclaré l'avocat de l'ex-directrice, Me Laurent de Caunes, en rappelant que l'ancien président de l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC), Jacques Crozemarie, avait été condamné en 2000 à 4 ans ferme "dans une affaire similaire" portant sur 300 millions d'euros.

Pour Malika Tabti, membre du bureau national du Secours populaire, "justice a été rendue". "Nous sommes satisfaits pour l'ensemble de l'association, nous sommes reconnus victimes", a-t-elle souligné, en détaillant les mesures prises pour renforcer les contrôles et rassurer les donateurs, comme la double signature au niveau des banques.

Poursuivie pour "faux, usage de faux, abus de confiance et abus aggravé pour détournement de fonds destinés au public à des fins humanitaires ou sociales", l'ex-directrice avait utilisé les noms de bénéficiaires des aides, comme les sinistrés de la catastrophe AZF, pour détourner des fonds. Elle établissait aussi des factures pour des fournisseurs fictifs, puis déposait les sommes sur les comptes de son fils.

"Aujourd'hui, nous avons deux objectifs: récupérer l'argent pour nous permettre de continuer nos actions envers les plus démunis et démultiplier nos actions de solidarité", a précisé Mme Tabti, à l'issue de l'audience.

Placés en détention depuis avril 2005, Mme Hecquette-Baglan et son fils ont été condamnés à verser au Secours populaire respectivement 100% et 25% de la somme détournée, soit au total 617.010 euros pour la fédération départementale, 540.000 euros pour le conseil de région Midi-Pyrénées et 1 euro pour la direction nationale.

Le tribunal a également privé Mme Hecquette-Baglan de ses droits civiques, civils et familiaux pendant 5 ans et lui a interdit d'exercer toute activité dans le domaine caritatif durant la même période.

Tout en saluant cette "peine exemplaire", l'avocat du Secours populaire, Me Raphaël Darribère, a émis "un regret: toute la lumière n'a pas été faite sur l'utilisation des sommes détournées". "Elle n'a pas pu tout dépenser. Où est cet argent?", s'est-il interrogé.
Posted 19 years, 6 months ago on June 2, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/563/

Re: Selon que vous soyez puissant ou misérable...
Hello! This is kind of off topic but I need some help from an established blog.
Is it difficult to set up your own blog? I'm not very techincal but I
can figure things out pretty fast. I'm thinking about
making my own but I'm not sure where to start. Do you
have any ideas or suggestions? Thanks
Posted 8 years, 8 months ago by voyance gratuit telephone sans attente • • wwwReply
Comment Trackback URL : http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/563/23572/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.