June 8, 2006

Technopure dépose plainte

MARSEILLE (AP) - La société Technopure, qui a participé à la première partie du désamiantage de l'ancien porte-avions Clemenceau, a déposé plainte contre X mercredi auprès du doyen des juges d'instruction de Marseille pour "dénonciation calomnieuse, infraction au Code des douanes, de l'environnement et de la consommation et entrave à la justice", a-t-on appris de source judiciaire.

La plainte a été déposée par son gérant, Jean-Claude Giannino, au nom de cette société installée aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône). Le plaignant affirme avoir subi un préjudice moral et financier à la suite de la mise en cause par la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, de Technopure relative à d'éventuelles irrégularités.

La ministre avait écrit le 14 février au procureur de la République de Marseille, en invoquant un certain nombre de dysfonctionnements. Pour l'avocat de l'entreprise, Me Jean-Jacques Campana, "il ne faut pas que la raison d'Etat écrase une société de droit privé. Technopure n'a commis aucune infraction. Elle veut que son honneur soit rétabli et que soient éclaircies les zones d'ombre du dossier".

Des divergences sur le tonnage effectif d'amiante étaient apparues en cours d'enquête. Le "Clemenceau" est arrivé le 17 mai à Brest après trois années d'un périple qui l'avait d'abord conduit de Toulon (Var) jusqu'en Inde. AP

Suivi des incidents au CEA : Caradache, etc, etc.

MARSEILLE (AP) - Un incident nucléaire de niveau 1 s'est produit le 1er juin au centre du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Cadarache (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris mercredi auprès du CEA.

L'incident, qui a eu lieu à l'occasion d'une manoeuvre de déchargement sous eau d'assemblages de combustibles, a été classé au premier niveau de l'échelle des risques, qui en compte sept.

"Lors des opérations de déchargement, les éléments de protection neutronique associés aux assemblages de combustibles à l'intérieur d'un conteneur ont été retirés prématurément. Cette anomalie a pour origine l'application d'une procédure inadaptée", précise le CEA dans un communiqué.

Le CEA se veut toutefois rassurant, affirmant de même source que "l'état de sûreté a été constamment maintenu du fait des marges de sécurité existantes". L'anomalie "n'a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l'environnement", précise le CEA. AP


Posted 19 years, 8 months ago on June 8, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/578/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.