June 10, 2006

Une roulotte du cirque Grüss


Libération, samedi 10 juin 2006
La «police de la justice» absout les juges d'Outreau
L'IGSJ expose pourtant les dérapages en chaîne de la procédure.

Aucun magistrat, parmi la soixantaine impliquée dans le dossier, n'a commis de fautes, dit l'IGSJ : au plus «critiquables», mais pas coupables. Nulle tête jetée en sacrifice, mais ce n'est pas ce qui met mal à l'aise, au contraire. Ce serait plutôt la manière avec laquelle les magistrats ont choisi de s'absoudre eux-mêmes. Déjà pour la conférence de presse, vendredi, Christian Raysseguier, président de l'équipe de l'IGSJ, annonce, grand seigneur : «Je répondrai à deux-trois questions techniques, pas plus.» Un journaliste demande : «Votre rapport n'est pas un peu corporatiste ?» Raysseguier le prend de haut : «Je ne rentrerai pas dans cette polémique. Nous sommes des magistrats, nous n'avons voulu ni obéir ni faire plaisir à qui ce soit.»





Cette roulotte est celle de la famille Dieck avec le materiel pour leurs fauves sur la remorque.

Parmis les métiers du cirque il y en a de plus difficiles que d'autres. Les métiers de jongleurs, d'équilibristes ou de trapézistes demandent un entrainement intensif, sur plusieurs années. Les métiers d'illusioniste ou de dompteur de fauve demandent aussi un apprentissage, une grande technicité, de la rigueur, une précision dans les gestes. Au cirque, le succès d'une représentation et le rêve qu'elle suscite n'est pas le fait d'un hasard mais l'oeuvre de professionnels.

Le dompteur de fauve a une place particulière sur la piste : il est en cage avec des fauves qui pourraient n'en faire que quelques bouchées.


Gilbert Gruss, le fils d’Arlette Gruss, est le concepteur du spectacle intitulé Rêves. Il faut rester bien éveillé si l’on veut l’apprécier à sa juste valeur. Tout s’enchaîne harmonieusement. Les clowns, français, Frisco et Royo interviennent à plusieurs moments sur la piste ou parmi le public. Leur but est de faire rire. Ils y parviennent souvent.
L'Huma, 27 décembre 2005

Juin 2006, l'IGSJ expose les dérapages de la procédure.

La roulette russe est un jeu consistant à mettre une ou plusieurs cartouches (suivant la probabilité souhaitée) dans le barillet d'un revolver, à tourner ce dernier de manière aléatoire puis à pointer le revolver sur sa tempe avant d'actionner la queue de détente.
Wikipedia


Rome, cité des jeux
Apion, grammairien grecque, nous raconte l'histoire suivante.

Au Grand Cirque, on offrait au peuple une chasse grandiose. J'étais justement à Rome et j'ai assisté au spectacle. Il y avait beaucoup de bêtes sauvages, les spécimens les plus grands, les plus beaux, les plus féroces. Les lions, par leur sauvagerie, éveillaient l'étonnement, surtout l'un d'eux. C'était une bête exceptionnelle. Sa puissance d'attaque, sa musculature, ses rugissements tonitruants plongeaient dans l'effroi; les muscles et les plis de son cou faisaient onduler sa crinière. Chacun retenait son souffle, les yeux comme rivés à l'animal. Dans le groupe désigné pour combattre les bêtes, il y avait un nommé Androclus, l'esclave d'un ancien consul. Le fameux lion, dès qu'il aperçut de loin Androclus, s'immobilisa, comme surpris puis, d'une allure calme et mesurée, s'approcha comme pour s'assurer que c'était lui.


Ajout du 11 juin 2006, posté en réponse à Lulu1006
2Parents / Désobéissance civile : grève de la faim
Justice pousse au crime et / ou au suicide.

11 juin 2006, par bruno

> sur le parvis du grand chapiteau du cirque GRUSSTICE

Tiens, je n’avais pas relevé cette référence. Je viens moi même de faire un rapprochement entre une roulotte du cirque Grüss et la manière dont fonctionne parfois l’institution (socio) judiciaire. Je ne suis donc pas seul à avoir une telle lecture des divers jugements et des informations qui nous sont servies :

http://justice.cloppy.net/blog/?postid=587

Ca relève assez du cirque, du rêve (de ces rêves que font certains travailleurs sociaux), de la mise en scène à l’audience, des jeux du cirque lorsque l’un des parents est démit. Dans l’antiquité, les jeux du cirque étaient un moment de défoullement offert à la vindicte populaire.

Ces jours-ci, Jérôme a du démentir des rumeurs qui ont circulées sur le net. Dans notre société prétendue civilisée, bien après les animaux malades de la peste et le tribunal révolutionnaire, nous cèderions toujours aux émotions et pulsions lors de l’annonce d’accusations et d’allégations à l’encontre de parents, de présumés coupables.

C’est un drôle de monde où il semble difficile d’établir certaines réalités.

Nous sommes le 11 juin, bon courage à Jérôme.

Posted 19 years, 5 months ago on June 10, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/587/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.