June 12, 2006

L'idée fixe de la droite de punir les juges

PARIS (AP) - La députée socialiste de Seine-Saint-Denis Elisabeth Guigou a déploré lundi "l'idée fixe de la droite de punir les juges" et a qualifié de "très choquant" de faire du juge Burgaud "un bouc émissaire" dans l'affaire d'Outreau.

Au lendemain de l'annonce du ministre de la Justice Pascal Clément de la saisine du Conseil supérieur de la magistrature des cas du juge Fabrice Burgaud et du procureur de la République de Boulogne-sur-Mer Gérald Lesigne, elle a reconnu sur Europe-1 qu'il fallait que des sanctions soient prises dès lors que des fautes ont été commises".

L'ancien garde des Sceaux s'est prononcée pour la saisine du CSM "si c'est pour demander si les fautes relèvent de sanctions disciplinaires, si elles relèvent du jugement porté par les juges ou des comportements professionnels répréhensibles".

Mais "je trouve extrêmement suspecte et même très dangereuse que la droite, Nicolas Sarkozy en tête ait une idée fixe, en permanence martelée depuis des mois: punir les juges", a lancé le membre de la commission parlementaire sur l'affaire d'Outreau.

"Pourquoi ne vouloir sanctionner que le juge Burgaud? Pourquoi ne pas sanctionner tous ceux qui ont fabriqué ce mille-feuilles d'erreurs", s'est-elle demandée. "La liste est extrêmement longue".

"Je trouve cela très choquant d'en faire un bouc émissaire et écoeurante cette chasse à l'homme", a lancé l'ancienne ministre de la Justice. AP


PARIS (AFP), extraits - Jean-Marie Le Pen, président du Front national, a estimé lundi que le juge Fabrice Burgaud était "un bouc émissaire" et que les dysfonctionnements de la justice dépassaient "très largement la personne" du juge de l'affaire d'Outreau.

Interrogé sur une éventuelle sanction du juge Fabrice Burgaud après le fiasco du procès d'Outreau, M. Le Pen a indiqué sur Canal+ que cela ne suffirait "certainement pas" à modifier le regard des Français sur la justice.

"Le juge Burgaud est un peu un bouc-émissaire dans cette affaire. Je ne dis pas qu'il n'a pas de responsabilité dans la manière dont l'instruction (d'Outreau) a été conduite mais le problème dépasse très largement la personnalité de ce juge d'instruction", a-t-il dit.

Selon lui, les Français ont "quelques raisons de ne plus avoir confiance dans leurs juges". M. Le Pen, candidat à la présidentielle de 2007, a dénoncé "le moule" imposé par l'Ecole nationale de la magistrature, "la politisation de la magistrature, le syndicalisme" auquel il s'est dit "hostile pour les services publics".

Il a indiqué "ne pas croire beaucoup" à une réforme de la justice d'ici à la présidentielle, malgré l'engagement, dimanche, du Garde des Sceaux Pascal Clément.
Posted 19 years, 8 months ago on June 12, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/598/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.