June 14, 2006

La BNF en tournée américaine pour récupérer sa bible volée

Libération, mercredi 14 juin 2006

Extrait :

La Bibliothèque nationale de France (BNF) peine à se faire restituer un précieux manuscrit volé, aujourd'hui aux mains d'un riche collectionneur américain à l'issue d'un périple mercantile, dont le marché de l'art a le secret. Le H52 est une bible complète (les cinq premiers livres, le Pentateuque pour les chrétiens, la Torah pour les juifs, suivis de cinq récits et des lectures prophétiques) rédigée en hébreu au XIIIe siècle. Autrefois aux mains du cardinal Mazarin, il a été légué à la BNF (ex-bibliothèque du roi) au XVIIe siècle.

«Larcin». En mars, Michel Garel, conservateur des manuscrits hébraïques à la BNF depuis vingt-huit ans, était condamné pour vol à deux ans de prison avec sursis et à 400 000 euros de dommages et intérêts, soit la valeur marchande de l'inestimable H52. La justice française n'a pas la preuve que Garel aurait soustrait personnellement le prestigieux manuscrit des rayonnages, mais elle s'est basée sur le fait que le conservateur déchu avait cosigné son bon de sortie du territoire, au profit d'un collectionneur britannique avec lequel il était en affaires.

[...] Michel Garel connaissait mieux que quiconque le sens du mot sauvegarde. Son père, le Dr Georges Garel, fut l'animateur du principal réseau de sauvetage des enfants juifs, créé en 1942 par l'OEuvre de secours aux enfants (OSE). Au sein de l'association, qui s'occupe aujourd'hui d'enfants de toutes origines, et dont Michel Garel est vice-président, on est assommé par la révélation des forfaits commis à la BNF.

Voir dans la rubrique « l'OSE »,
Un système de contrôle archaïque


La riche histoire du manuscrit « H 52 »
Article paru dans l'édition du Monde du 01.01.06, extraits :

Conservateur en chef à la BNF, Michel Garel a été arrêté en juillet 2004, soupçonné d’avoir subtilisé des ouvrages précieux. L’enquête révèle un lucratif marché de documents hébraïques

La juge Nathalie Turquey, qui reprend les conclusions du réquisitoire définitif signé de la vice-procureure, Sandrine Guillon, a cependant établi, dans son ordonnance de renvoi, un tri soigneux parmi tous les vols ou dégradations qui figuraient dans la plainte du directeur de la BNF. Pour plusieurs dizaines d'imprimés ou de manuscrits, elle relève qu'il n'existe pas de charges suffisantes contre M. Garel. Pour une autre série, dénoncée dans une plainte de 1998 jointe à celle de février 2004, la juge d'instruction constate la prescription de l'action publique. La même prescription vaut pour le vol du manuscrit « Hébreu 23 », dont le parquet et Mme Turquey considèrent que M. Garel est l'auteur, mais dont la vente remonte au début des années 1990. Devant le tribunal correctionnel, Michel Garel ne répondra donc que de la seule accusation de vol et de dégradation du manuscrit « Hébreu 52 ».

Posted 19 years, 7 months ago on June 14, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/609/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.