June 16, 2006

Syndrome de Münchhausen par procuration


On peut ici supposer que l'institution fonctionne : elle envisage que cet homme puisse être atteint de ce syndrôme rare, méconnu et souvent insoupçonnable. Sur d'autres dossiers tels que ceux des maladies des os de verres, l'institution a pu prendre bien moins de précautions préférant éloigner les enfants de manière durable.

NANTES (AP) - Un homme habitant Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique) a été mis en examen jeudi à Nantes pour "empoisonnement sur mineur de 15 ans et administration de substances nuisibles", a annoncé le procureur adjoint Yves Gambert.

Ce jeune père de 33 ans est accusé d'avoir administré de la soude caustique à son bébé de 21 mois dans la nuit du 11 au 12 juin. Jeudi, la petite fille se trouvait toujours entre la vie et la mort au service de pédiatrie du CHU de Nantes.

Placé en garde à vue mardi matin, le père de la fillette a d'abord reconnu une partie des faits avant de nier. Il a été placé en détention provisoire jeudi.

Selon le procureur adjoint, l'homme était séparé de son épouse depuis le mois de mai dernier, mais leurs rapports n'étaient "pas forcément conflictuels". Le père gardait la fillette qu'ils avaient eu ensemble quand il le pouvait et "à chaque fois, il signalait des problèmes de santé et des convulsions à la mère qui, elle, n'avait rien remarqué".

Après avoir emmené deux fois l'enfant à l'hôpital, où rien n'est décelé, le père se présente une dernière fois le 8 juin en disant que "la petite avait des pertes d'équilibre et qu'elle convulsait. Des analyses biologiques sont pratiquées et elles révèlent un taux de substances chimiques élevé", a poursuivi le procureur adjoint.

La petite fille est hospitalisée le 11 juin et son père dort près d'elle. Le personnel soignant effectue des visites toutes les deux heures et ne remarque rien d'anormal jusqu'au matin. "Entre 6 et 7h, le père appelle les soignants au secours. L'enfant crache du sang, elle présente un oedème sur la langue et des brûlures importantes au niveau de l'oesophage. Elle a avalé un produit corrosif", a précisé Yves Gambert.

Le personnel de l'hôpital prévient la police et l'homme est aussitôt placé en garde à vue. "Dans les premières 24 heures de sa garde à vue, il a admis qu'il a administré de la soude caustique qu'il avait mis dans une pipette à son bébé, mais ensuite il est revenu sur ses aveux en accusant un tiers", selon le magistrat.

Des expertises toxicologiques sont en cours pour déterminer la provenance et la nature exacte du produit. Des analyses psychiatriques seront pratiqués sur l'homme qui pourrait présenter les caractéristiques du syndrome de Münchhausen par procuration.

Le père est passible de la cour d'assises et risque une condamnation à perpétuité.


MOSCOU (Reuters) - Un juge qui étudiait les avantages de verser quelques milliards de dollars d'arriérés d'impôts au dossier de mise en faillite de Ioukos a établi un nouveau record de lecture rapide, a fait savoir le groupe pétrolier russe sur un ton ironique.

Selon Ioukos, le juge du tribunal d'arbitrage de Moscou a décidé d'intégrer au contentieux 13 milliards de dollars d'arriérés d'impôts après avoir mis quinze minutes à "examiner" 127.000 pages d'informations fournies par le fisc russe.

"Le juge est revenu dire au bout de quinze minutes (...) que ces 127.000 pages étaient utiles pour étayer le dossier", a déclaré à Reuters Claire Davidson, porte-parole de Ioukos. "Nous tenons à féliciter le juge d'avoir établi un nouveau record du monde de lecture rapide."

Ioukos considère que ses ennuis fiscaux - qui portent sur un montant de 33 milliards de dollars environ - ont une origine politique et visent à démanteler le groupe, les tribunaux prenant selon lui leurs instructions au Kremlin.

Le juge n'était pas joignable dans l'immédiat.

Posted 19 years, 5 months ago on June 16, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/619/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.