June 20, 2006

Chirac refuserait l'ethnocentrisme


De quoi faire bondir quelques immigrés qui sont supposés s'intégrer en commencant par renoncer à transmettre leur culture à leurs enfants.

De quoi faire bondir également quelques familles et enfants dont l'ASE ou assimilés contrôle arbitrairement le destin, ignorant parfois même qui sont ces familles, faute d'avoir enquêté.

Qu'est ce que c'est que cet Etat de paraitre droit et aux lumineux portails présentés au reste du monde ?

"Cette nouvelle institution dédiée aux cultures autres sera, pour ceux qui la visiteront, une incomparable expérience esthétique en même temps qu'une leçon d'humanité indispensable à notre temps", a déclaré Jacques Chirac en fin de matinée. Le chef de l'Etat a ajouté que la création de ce nouveau lieu était nécessaire pour "rendre justice à l'infinie diversité des cultures" et pour porter un autre regard "sur le génie des peuples et des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques". Le président de la République a aussi rappelé que la création du musée avait été décidée en 1998, "en accord avec le premier ministre, M. Lionel Jospin". M. Chirac a insisté sur l'hommage de la France "à des peuples auxquels, au fil des âges, l'histoire a trop souvent fait violence. Peuples brutalisés, exterminés par des conquérants avides et brutaux. Peuples humiliés et méprisés, auxquels on allait jusqu'à dénier qu'ils eussent une histoire. Peuples aujourd'hui encore souvent marginalisés, fragilisés, menacés par l'avancée inexorable de la modernité".

M. Chirac a également précisé dans son discours : "Au cœur de notre démarche, il y a le refus de l'ethnocentrisme, de cette prétention déraisonnable de l'Occident à porter, en lui seul, le destin de l'humanité. Il y a le rejet de ce faux évolutionnisme qui prétend que certains peuples seraient comme figés à un stade antérieur de l'évolution humaine, que leurs cultures dites 'primitives' ne vaudraient que comme objets d'étude pour l'ethnologue ou, au mieux, sources d'inspiration pour l'artiste occidental."

"Ce sont là des préjugés absurdes et choquants. Ils doivent être combattus. Car il n'existe pas plus de hiérarchie entre les arts qu'il n'existe de hiérarchie entre les peuples. C'est d'abord cette conviction, celle de l'égale dignité des cultures du monde, qui fonde le Musée du quai Branly."

Le chef de l'Etat a aussi expliqué que ce nouveau musée, "loin des stéréotypes du sauvage ou du primitif (…), veut faire comprendre la valeur éminente de ces cultures différentes, parfois englouties, souvent menacées, ces 'fleurs fragiles de la différence' qu'évoque Claude Lévi-Strauss et qu'il faut à tout prix préserver".

Arts premiers : Jacques Chirac rend hommage aux "peuples humiliés et méprisés"
LE MONDE | 20.06.06




L'une des salles du musée consacrée à l'Océanie


Enfance & Familles d'Adoption

Comment se passe l'adoption en Asie et en Océanie ?

Les fortes variations de l’adoption au Vietnam (premier – et de loin – pays d’origine de 1996 à 1998, avec près de 1 300 adoptions par an, puis 350 adoptions en quatre ans) explique pour l'essentiel les variations dans la place que joue ce continent. Parallèlement, la Chine acquiert une place importante (les autorités chinoises souhaitant que les procédures se fassent exclusivement par le biais des OAA, organismes autorisés pour l'adoption).

Les principaux pays d’origine en 2003 sont : la Chine (360 enfants), le Vietnam (234 enfants), la Thaïlande (83 enfants), le Cambodge (60 enfants), le Népal et l’inde (moins de 40 enfants chacun).

Pour en savoir plus, consultez régulièrement l'actualité internationale.


Comment faire quand les informations sur un pays sont très rares ?

La MAI n'a pas fait de fiches pour tous les pays dans lesquels on peut adopter, notamment pour les pays où les adoptions sont extrêmement rares.

Si vous souhaitez adopter dans un pays pour lequel la MAI n'a pas fait de fiches, vous pouvez :

  – solliciter la MAI car elle peut vous communiquer les informations ;
  – contacter l'ambassade ou le consulat de France dans le pays concerné et/ou l'ambassade ou le consulat du pays concerné en France ;
  – contacter votre EFA départementale, qui pourra peut-être vous mettre en relation avec des personnes ayant adopté dans ce pays ;
  – lancer un appel sur notre forum ou sur nos listes de discussion.

Posted 19 years, 7 months ago on June 20, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/633/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.