June 22, 2006

Motivé « par la rancœur envers les étrangers, les maghrébins, les noirs »


Commenter un tel fait divers semble être un exercice assez difficile. De nombreux politiciens, partis et services publics français pourraient se retrouver en rangs d'oignons sur le banc des présumés responsables...

Compiègne : il tirait au hasard sur les Noirs et les Maghrébins
lefigaro.fr (avec AFP)
20 juin 2006, (Rubrique France)

Un homme a été arrêté dimanche soir dans l’Oise. Il est soupçonné d’avoir tiré sur cinq personnes noires, en blessant deux à l’épaule. Il explique son geste par sa «rancœur envers les étrangers».

C’est l’histoire d’une errance qui aurait pu finir bien plus mal. Dimanche dernier, à Compiègne, un homme de 35 ans monte dans sa voiture. Père de deux enfants, il est sans travail et vit dans une caravane. Avec lui dans la voiture, sa carabine. Calibre 22 long rifle, canon et crosse sciées et munie d’une lunette de visée.

L’homme arrive dans le quartier de Royallieu, une zone «sensible». Il aperçoit un groupe de jeunes noirs. Et tire. L’un d’eux est blessé à l’épaule droite, et écope de cinq jours d’Interruption temporaire de travail (ITT). La voiture redémarre, direction un autre quartier. Il tire encore. Sur des enfants «de couleur», sur un cycliste, également noir. Un automobiliste le surprend, tente de le poursuivre. Il lui tire dessus.

Selon le procureur de Compiègne, Eric Boussuge, il tire «pour tuer, en visant à hauteur de thorax». Dans sa voiture, on retrouvera une centaine de cartouches, dont 14 qui ont servi. Alertée, la police déclenche un plan Epervier pour arrêter l’homme avant qu’il ne fasse une nouvelle victime.

«Parti en croisade»

Arrivé quartier des Jardins, il aura le temps de blesser un second homme noir à l’épaule. Quarante-cinq jours d’ITT. Un autre homme, également noir, se lance à sa poursuite. Il lui tire dessus, le manque. Ce sera son dernier coup de feu.

Il est arrêté quelques heures plus tard par la police, «sans difficulté». Interrogé, il s’explique : «Il est focalisé sur les étrangers comme étant responsables de tous les maux», raconte le procureur de Compiègne. «Il est parti en croisade. Ses motivations sont d’ordre racial. Il a expliqué son geste par la rancœur envers les étrangers, les maghrébins, les noirs».

L’homme avait déjà commencé sa «croisade» depuis plusieurs mois. En mars, il avait tiré sur deux maghrébins. Un homme, qu’il avait raté, et une femme, légèrement blessée par les éclats de verre de la vitre de sa voiture, brisée par la balle. Il devrait être mis en examen pour «tentatives d’homicide volontaire aggravées, commises en raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une race ou une religion».
Posted 19 years, 7 months ago on June 22, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/638/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.