September 9, 2005

RAR 3466 2934 8FR


« ... Les pressions sur les parents pour s’en remettre aux services sociaux pour aboutir à une séparation de la famille sont des pratiques contraires au droit proclamé. »
De l'avis de la CEDH


« Mais, pour éviter toute ambiguïté et tout risque de dérive, afin que les familles participent vraiment à une réelle négociation d'égal à égal et ne se laissent pas en réalité imposer des modalités que les professionnels veulent voir appliquer sans oser s'opposer à eux qui, en fin de mesure, donneront au juge un avis essentiel sur la possibilité de leur rendre leur enfant, le juge doit lors de l'audience initiale insister oralement, en présence de tous, sur les règles applicables à la négociation et à sa saisine. C'est ensuite aux parents de faire appel à lui s'ils l'estiment indispensable. »
Source: www.huyette.com
Voir Organisation des relations avec la « famille »


Monsieur le Directeur,


Je vous informe que je suis en relation avec le collège de ma fille. Votre personnel assurera le quotidien mais je tiens à préciser que cela ne vous dispense pas de me faire part dans des délais raisonnables des messages que le collège ferait parvenir aux parents par le biais du « carnet de liaison avec la famille. » Je vérifierais ce carnet lorsque je recevrais ma fille.

Je vous prie ensuite de faire la distinction entre « responsabilité » que vous évoquiez dans votre lettre du 25 août dernier et l’autorité parentale ainsi que son exercice. Je conserve l’exercice de l’autorité parentale cependant l’établissement gardien est « responsable » de part la mesure de placement. En effet, au plan juridique, la responsabilité des personnes ayant la charge d’un mineur est fondée sur le pouvoir d’organiser et de contrôler son mode de vie.
Ma fille ne rencontrait pas de difficulté particulière à l’école primaire Foch ; je pense qu’il en sera de même au collège Georges Brassens ce qui devrait vous rassurer sur ce plan.

A la lecture de l’emploi du temps de ma fille j’ai constaté qu’elle est en week-end dès le vendredi après midi. Ma compagne ou moi passerons donc récupérer ma fille dans l’après midi du vendredi pour les week-ends de garde. Le Juge des Enfants n’a pas précisé de modalités particulières à ce sujet ; nous sommes donc libre de convenir de cet arrangement qui évitera à ma fille de pâtir de la densité des transports en fin de semaine.

Par ailleurs, ce vendredi 2 septembre ma fille m’a informée que, selon vous, je devais lui acheter un cadenas complétant les fournitures scolaires. Elle m’a aussi parlé de photos d’identités. Je souhaite qu’à l’avenir ma fille ne soit plus chargée de me faire parvenir vos propres messages et, à ce titre, je vous prie de communiquer directement avec moi soit par mots sous enveloppe confiés à ma fille ou, tout simplement, par courrier postal, surtout si les échéances sont lointaines.

J’ai également constaté que ma fille partage à nouveau sa chambre avec une grande. Ma fille s’était déjà plainte par le passé de difficultés d’endormissement et surtout d’être perturbée dans son sommeil par les attitudes de cette jeune majeure – dont les rythmes sont simplement différents de ceux d’une préadolescente – vous l’aviez vous-même admis dans votre lettre du 26 août 2004.
Je souhaite qu’il soit rapidement remédié à cette situation qui porte préjudice à ma fille alors qu’elle entre au collège, en classe de 6ième, et qu’elle aura besoin de repos. La situation de ma fille – dont vous êtes responsable de part la mesure de placement – ne sera que meilleure sur le plan scolaire et des apprentissages si elle partage à nouveau sa chambre avec une enfant de son âge.

Enfin, je souhaiterais que vous vous absteniez de remarques désobligeantes à mon encontre en présence d’enfants et de votre personnel lorsque je vous croise dans votre établissement. Nos propres relations n’en seront que plus cordiales et la situation personnelle de ma fille ne sera là encore qu’améliorée.

Bruno KANT

Posted 20 years, 5 months ago on September 9, 2005
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/66/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.