July 5, 2006

Les enfants ont été rendus à leur père

CHAMBERY (AFP) - Les deux enfants de la Française Nathalie Gettliffe, détenue au Canada pour leur enlèvement, et du Canadien Scott Grant, qui se disputent leur garde, ont été rendus à leur père mercredi en Savoie, a-t-on appris auprès des gendarmes

Maximilien et Joséphine Grant, âgés de 12 et 11 ans, avaient été cachés par les proches de leur mère à la fin du mois de mai, pour éviter l'application d'une décision de justice qui ordonne leur retour au Canada.

Mercredi ils ont été retrouvés chez des cousins de leur mère, dans la banlieue d'Albertville. Le couple de cousins a été placé en garde à vue.

En 2001, leur mère avait quitté le Canada pour s'installer en Ardèche, ce qui, au regard de la Convention de la Haye, est considéré comme un enlèvement.

PRIVAS (AP) - Le compagnon de Nathalie Gettliffe, cette Française détenue depuis le 11 avril au Canada pour avoir soustrait ses deux enfants à son ex-mari, sera présenté jeudi au parquet de Privas (Ardèche) dans le cadre d'une ouverture d'information judiciaire pour soustraction par un tiers des deux mineurs cachés par la famille, a-t-on appris auprès de source judiciaire.

"Le compagnon de Nathalie Gettliffe, Francis Gruzelle devrait être mis en examen puis relâché sous contrôle judiciaire", a précisé mercredi Christophe Raffin, procureur de la République de Privas.

Francis Gruzelle a été interpellé mardi matin à son domicile de Saint-Alban-d'Ay (Ardèche) pour "outrage" à gendarmes et "menace" envers l'ex-mari de Nathalie Gettliffe, Scott Grant, actuellement en France pour récupérer ses enfants.

"Lors de sa garde à vue, Francis Gruzelle s'est mis à expliquer la genèse de l'affaire. D'où l'extension aujourd'hui (mercredi) aux chefs d'inculpation enlèvement et séquestration de mineurs. L'objectif est de comprendre le rôle de chaque membre de la famille dans cette histoire", a déclaré le procureur de la République de Privas.

Les enfants, Maximilien, 12 ans, et Joséphine, 11 ans, sont cachés sur le territoire français depuis le 23 mai. C'est à cette date que leur grand-mère, qui jouit de l'autorité parentale depuis que Nathalie Gettliffe est en prison au Canada, s'est vu notifier une décision de justice lui ordonnant le retour des enfants au Canada.

...

Posted 19 years, 9 months ago on July 5, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/664/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.