July 10, 2006

La place de l'enfant dans l'espace du conflit


Si ma lecture et mes sources d'informations sont fiables, il pourrait s'avérer exact que certains n'ont que faire des autres victimes et intérêts que les leurs. L'égalité quelles que soient les origines, je n'y crois plus depuis longtemps. Je viens d'ailleurs d'expedier des chewing gums à la HALDE aussi.


« Ecartant de la recherche l'interrogation au sujet de la pertinence de la séparation parents/enfants [...]. »

« Ayant décidé d'effectuer ma recherche sur mon lieu de travail, il me paraît nécessaire de m'arrêter quelques instants sur le risque encouru par le chercheur praticien qui travaille sur sa pratique et dans l'institution - l'OSE - dont il est salarié. Concernant la présente recherche, je n'ai été l'objet d'aucune censure et je n'ai pas tenté de valider mon travail professionnel à tous prix [...]. »

« Internat et séparation »
Intervenir auprès des enfants et des adolescents
ENSP, 2000, collection « ETSUP savoirs professionnels »
Richard Josefsberg


Lorsqu'on a affaire avec des professionnels du secteur de l'enfance qui, sans mission, ni accord, ni d'ailleurs aucun contrôle, font leurs recherches et expérimentations avec les enfants qui leurs sont provisoirement confiés, il faut s'attendre à n'importe quoi au final.

Richard Josefsberg et Eric Gohzlan (cité plus bas) sont tous deux directeurs de maisons d'enfants de l'OSE France, respectivement du Château de Vaucelles et de la maison Eliane ASSA.


AMNESTY INTERNATIONAL
DOCUMENT PUBLIC
Index AI : MDE 02/005/02
ÉFAI

Londres, octobre 2002
Extrait du résumé

Les homicides d’enfants, qui sont devenus une pratique si établie et si répandue au cours de ces deux dernières années, se sont développés sur le terreau de l’impunité dont ont bénéficié les auteurs de tels crimes pendant de nombreuses années avant l’actuelle Intifada. Ces deux dernières années, ce problème a pris une dimension sans précédent.

À notre connaissance, aucune enquête judiciaire n’a jamais été menée sur aucun des cas d’homicides d’enfants commis par des membres des FDI dans les Territoires occupés, même lorsque des représentants du gouvernement israélien avaient annoncé publiquement l’ouverture d’une enquête, et aucun membre des FDI responsable de tels crimes n’a été traduit en justice. Les affirmations des autorités israéliennes selon lesquelles les enquêtes sur les homicides de civils ne sont pas indispensables dans les situations de conflit armé sont en totale contradiction avec les obligations de l’État d’Israël aux termes des traités internationaux relatifs aux droits humains qu’il a ratifiés.

De son côté, l’Autorité palestinienne n’a pas pris les mesures nécessaires pour empêcher les attentats de groupes armés palestiniens contre des civils israéliens, ainsi que pour traduire en justice les responsables d’homicides d’enfants et d’autres civils israéliens.

L’impunité dont ont bénéficié jusqu’à présent les responsables de la mort de tant d’enfants au cours de ces deux dernières années, qu’il s’agisse des membres des FDI ou des autres forces de sécurité israéliennes ou des membres des groupes armés palestiniens, ne peut qu’avoir contribué à encourager de telles pratiques.


Toulouse, lundi 21 mars 2005
2ème Congrès international dans le cadre des
Rencontres Franco-Israéliennes de
Victimologie de l’enfant

Je regrette que certains aient cru possible de réduire le champ de vos travaux à une seule cause, alors que la victimologie des conflits, concerne tous les enfants de la planète et toutes les situations de violence dans le monde.

P. Douste-Blazy


Traiter dans le même cadre les conséquences de l’explosion d’AZF et celles inhérentes à des attentats, quelque soit la région du monde où ils ont lieu, est à l’évidence un message qui amplifiera cette rumeur - d'un attentat terroriste. Et ce lors que la coorganisation du colloque avec les autorités Israéliennes accentue ce message, la rumeur propagée par certains journaux désignant le terrorisme d’origine islamiste.

Ce faisant, les pouvoirs publics français se positionnent de façon inadmissible dans une enquête judiciaire qui est loin d’être menée à son terme.

Vendredi 18 mars 2005
De la réaction de l’Association des sinistrés de Toulouse


A la lecture du programme, nous sommes choqués de constater que seule la partie israélienne, tant au niveau des intervenants qu’au niveau des thématiques abordées, sera présente.

Un minimum de déontologie aurait nécessité une participation équivalente de la partie palestinienne et ceci d’autant plus que tous les spécialistes s’accordent sur le fait qu’un tiers des enfants palestiniens présentent des traumatismes sévères.

Montreuil, 14 mars 2005
JF Courbe, CGT


Je constate, à la lecture du programme, que seule la situation des enfants israéliens sera traitée.

...
En laissant de côté les conséquences de la guerre sur les enfants palestiniens, vous donnez la sensation de considérer que leur sort n’a pas la même importance que le sort subi par les enfants israéliens.

Paris, 15 mars 2005
M Tubiana, Président de la LDH


Congrès de Toulouse une honte : réagissons !
Par Euro-Palestine, CAPJPO
lundi 14 mars 2005


La place de l’enfant
dans l’espace du conflit

Congrès,
21-23 Mars 2005
Toulouse

Israël et la France ont, malheureusement, acquis une expertise dans le domaine des attentats perpétrés en population civile, d’abord pour en être victimes, ensuite pour avoir accepté de réfléchir sur les implications d’une telle question.

...


Congrès 2003,
Tel Aviv



Le Congrès intégrait des communications sur l’Espagne, les Arméniens, le Samu social, ou la Côte d’Ivoire. Un ancien président de Médecin du Monde y participait. Il était le deuxième du genre, le premier intégrant des rencontres avec des médecins travaillant dans des camps palestiniens. Cela n’a pas empêché ce communiqué de l’Association France-Palestine-Solidarité : « Ce lamentable exercice sera certainement cité dans les années à venir comme l'exemple achevé d'une opération de propagande politique cachée sous les apparences d'un colloque médico-scientifique ».

« Le programme du congrès est à la fois choquant et inquiétant », disent ceux qui voudraient le faire annuler. Parler des victimes israéliennes ne pourrait être qu’une « manipulation ». Parmi ceux qui signent la protestation, on note Michel Tubiana, Président de la Ligue des Droits de l’Homme affiliée à la FIDH, le MRAP et les habituels syndicats et partis d’extrême gauche, mais aussi un certain nombre de professeurs de médecine ou d’universitaires.

Humanitaire à dimensions variables
27/09/05
Le CRIF, thème Proche-Orient, commentaires


Laïcité, Guedj : La confusion des genres

Invitée par l'Agence juive pour Israël, la secrétaire d'Etat aux Droits des victimes a honoré de sa présence une soirée communautaire. Propos surprenants.

Le Point 17/03/05 - N°1696 - Page 38 - 319 mots


CHANGEMENTS DE PROGRAMME Vous aurez pu lire sur notre site www.euro-palestine.com que Philippe Douste-Blazy et son entourage sont très embarrasés de la mise à jour de leur peu glorieuse entreprise. Ils ont fait une lettre alambiquée en réponse aux protestataires et ont amené les organisateurs à faire quelques modifications de dernière minute au programme du congrès. Ainsi, le mot "palestiniens" a été rajouté à deux communications faites par des Israéliens, et le titre de la communication du Dr Eric Ghozlan : "Les enfants, nouvelles victimes de l’antisémitisme", est devenu "Les enfants nouvelles victimes".
Europalestine, le 20 mars 2005


Tribune libre de primo Europe
et ce qui serait une réponse de Douste-Blazy à Tubiana, extraits...

Monsieur Tubiana, soit vous ne lisez pas les programmes, ce dont je doute, soit vous faites encore semblant de jouer votre rôle de défenseur des Droits de l’Homme.

...
Pour votre parfaite information, je vous prie de trouver ci-joint le programme définitif de cette manifestation, qui répond à vos inquiétudes.

Soyez assuré que pour ma part, je n’ai pu envisager un instant qu’il en soit autrement. Les enfants sont les terribles victimes de toutes les guerres et doivent être soignés comme tels, quelque soit leur origine, leur religion ou leur couleur.

Posted 19 years, 4 months ago on July 10, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/671/

Comments have now been turned off for this post