July 11, 2006

Zidane, « simplement humain »

PARIS (AFP), extrait - La classe politique refuse de déboulonner la légende Zidane mais attend des "explications" du footballeur pour son coup de tête sur un défenseur italien en finale du Mondial, un geste qui prend l'ampleur d'une affaire nationale.

Alors que le mystère demeure sur ce que Marco Materazzi a dit pour provoquer le coup de folie qui a valu à Zinedine Zidane son exclusion, les politiques, comme l'opinion, font preuve d'indulgence à l'égard d'un joueur devenu héros national depuis la victoire des Bleus en 1998.

61% des Français (contre 27%) pardonnent à Zidane son geste, selon un sondage CSA dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. Ils sont même 52% (contre 32%) à comprendre sa réaction.

Souvent surnommé Zizou, il est un joueur de football français d'origine algérienne né le 23 juin 1972 à Marseille dans la cité de « La Castellane ».

Marié à Véronique, Zinedine Zidane est père de quatre garçons : Enzo, Luca, Théo et Elyaz.


L'Express du 25/04/2005, XVIe arrondissement
La mode de l'Estaque et ses revers

Le XVIe, c'est l'Estaque et la Castellane; le village des peintres et la cité chaude, la difficile union de la carpe et du lapin… Il y a d'abord les extrêmes géographiques qui en font, tout au nord, l'arrondissement le plus mal desservi par les transports en commun et le plus mal loti en établissements scolaires: en 16e place pour ces deux critères. Il y a ensuite, et peut-être surtout, cette réputation de criminalité, guère usurpée... Le taux de délinquance a grimpé de 30,4% en quatre ans, et l'arrondissement occupe en matière de sécurité une piteuse 15e place. «C'est la Castellane qui provoque cette dérive; c'est le véritable problème du XVIe, assène le maire de secteur, Frédéric Dutoit (PC). Normal: les gens y sont entassés à 6 000 dans les barres… Même la police n'y entre pas.»


RTL.be, 13-7-2006 13:26
Zidane s'excuse mais ne regrette pas

"Je m'en excuse auprès des enfants qui ont regardé cela. Mon geste n'est pas pardonnable (...)."

Le joueur, qui a pris sa retraite à l'issue du Mondial-2006, a toutefois indiqué "ne pas regretter" le coup de tête qui a provoqué son expulsion à la 110e minute de la rencontre. "Je ne peux pas regretter mon geste car cela voudrait dire qu'il avait raison de dire tout cela, a-t-il expliqué. Je ne peux pas, je ne peux pas, je ne peux pas dire cela. Et non, il n'a pas raison de dire ce qu'il a dit."

De plus, Zidane s'en est vivement pris au dirigeant populiste italien Roberto Calderoli, qui a dit que l'équipe de France était "composée de noirs, d'islamistes et de communistes", des propos "pires" que son coup de tête en finale du Mondial de football. Dirigeant de la Ligue du Nord, parti de droite populiste au ton souvent xénophobe, Calderoli avait dû quitter son poste de ministre des Réformes institutionnelles dans le gouvernement de Silvio Berlusconi pour avoir arboré un T-shirt avec une des caricatures du prophète Mahomet, au plus fort de la crise.

De son côté, le défenseur italien Marco Materazzi a démenti hier avoir insulté la mère de Zizou. "Je ne lui ai rien dit qui concernerait le racisme, la religion et la politique. Je n'ai pas parlé non plus de la mère. J'ai perdu ma maman à quinze ans et aujourd'hui encore je suis ému rien que d'en parler. Naturellement, je ne savais pas que la sienne était à l'hôpital et je lui fais mes meilleurs voeux", a déclaré Materazzi dans une interview au quotidien spécialisé Gazzetta dello Sport. "Zidane est depuis toujours mon idole, je l'admire beaucoup", a ajouté Marco Materazzi. Le joueur avait déjà reconnu deux jours plus tôt avoir insulté Zidane, sans préciser de quelle manière, affirmant que ce dernier avait eu un comportement "super-arrogant" à son égard.

Posted 19 years, 7 months ago on July 11, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/672/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.