July 13, 2006

Des communiqués du CRIF et de la Présidence


Israël-Palestine : le cancer
Article paru dans l'édition du 04.06.02

Les victimes civiles palestiniennes sont désormais de 15 à 20 fois plus nombreuses que les victimes israéliennes. Est-ce que la pitié doit être exclusivement réservée aux unes et non aux autres ?


Laissez moi rire - jaune.

Les auteurs de « Israël-Palestine : le cancer » et Le Monde condamnés pour diffamation raciale
27/05/05
Thème: Médias

Le CRIF prend acte avec satisfaction de la condamnation pour « diffamation raciale » d’Edgar Morin, Sami Naïr et Danielle Sallenave ainsi que du journal Le Monde à la suite d’une publication en juin 2002 d’une tribune intitulée « Israël-Palestine : le cancer ».

La Cour d’Appel de Versailles a ainsi clairement posé des limites à une déviance qui consiste à incriminer « les Juifs » au nom de la critique d’Israël.

Le CRIF a toujours estimé que la critique de la politique israélienne est de l’ordre du débat d’idée libre et démocratique mais qu’elle ne peut s’exprimer par le biais d’une diabolisation d’Israël ni des Juifs.


Cérémonie du Vel d’Hiv
11/07/06
Thème: Commémoration

Comme chaque année, la Commission du souvenir du CRIF organise la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes. La cérémonie aura lieu le dimanche 16 juillet à 11h Square de la Place des martyrs juifs du vélodrome d’Hiver à Paris.
Plusieurs personnalités seront présentes parmi lesquelles Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Défense, Hamlaoui Mekachera, le ministre délégué aux Anciens combattants, et Bertrand Delanoë, maire de Paris.
Le ministre prendra la parole ainsi que Henry Bulawko, le président de l’amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, et président d’honneur du CRIF, Roger Cukierman, le président du CRIF, et Simone Veil, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Des dépôts de gerbes, prières, chants et témoignages se succèderont.

Une cérémonie commémorative aura lieu dimanche 16 juillet à 11h au mémorial de Drancy. Le CRIF sera représenté par Mme Yvette Lévy, survivante d’Auschwitz.


Cassation d'un jugement condamnant Le Monde et E. Morin pour diffamation
AFP 12.07.06 | 19h28

La Cour de cassation a annulé mercredi un jugement de la cour d'appel de Versailles de mai 2005 condamnant Edgar Morin et Jean-Marie Colombani, en sa qualité de directeur de la publication du Monde, pour diffamation raciale dans une tribune du philosophe.

Cet arrêt de "cassation sans renvoi" rendu par la première chambre civile est définitif.

La cour d'appel de Versailles avait également condamné à un euro de dommages-intérêts Samir Naïr et Danièle Sallenave, les co-auteurs de la tribune libre parue dans Le Monde du 4 juin 2002, consacrée au conflit israélo-palestinien et intitulée "Israël-Palestine: le cancer".

MM. Morin, Colombani, Naïr et Mme Sallenave étaient poursuivis par les associations France-Israël Général Koenig et Avocats sans Frontières qui avaient jugé deux passages du texte comme étant "diffamants" et faisant l'apologie d'actes terroristes.

Dans le premier passage, considéré par la cour d'appel comme diffamatoire racialement, il était écrit: "on a peine à imaginer qu'une nation de fugitifs, issus du peuple le plus longtemps persécuté dans l'histoire de l'humanité, ayant subi les pires humiliations et le pire mépris, soit capable de se transformer en deux générations en peuple dominateur et sûr de lui et, à l'exception d'une admirable minorité, en peuple méprisant ayant satisfaction à humilier".

Dans le second passage incriminé les auteurs écrivaient, entre autres, "les juifs qui furent victimes d'un ordre impitoyable imposent leur ordre impitoyable aux Palestiniens".

"Les propos poursuivis (...) n'imputent aucun fait précis de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la communauté juive dans son ensemble en raison de son appartenance à une nation ou à une religion, mais sont l'expression d'une opinion qui relève du seul débat d'idées", estime la cour de cassation dans son arrêt.


Entretien avec le bureau du CRIF
communiqué de la Présidence de la République.
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 1er juin2006
COMMUNIQUE

Le Président de la République a souhaité recevoir le Comité Directeur du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France pour leur exprimer sa pleine solidarité à la suite des actes à caractère antisémite auxquels nous avons assisté ces derniers mois.

Condamnant de la façon la plus solennelle ces agressions choquantes et inacceptables, le Chef de l'Etat a réaffirmé sa détermination absolue et celle du Gouvernement à lutter pied à pied contre ces actions odieuses. Il a affirmé qu'il s'agissait d'un combat de toute la Nation. Il a assuré les responsables du CRIF que tout était mis en œuvre pour lutter contre l'antisémitisme et tous les racismes.

Posted 19 years, 4 months ago on July 13, 2006
The trackback url for this post is http://justice.cloppy.net/b.blog/bblog/trackback.php/673/

Add Comment

( to reply to a comment, click the reply link next to the comment )

 
Comment Title
 
Your Name:
 
Email Address:
Make Public?
 
Website:
Make Public?
 
Comment:

Allowed XHTML tags : a, b, i, strong, code, acrynom, blockquote, abbr. Linebreaks will be converted automatically.

 
Captcha:
captcha image

Please type the content of the above image into the following form-field.